Outre-Rhin, une rare Renault 5 Turbo 1 Coupe d’Europe est à vendre, sachant qu’elle est en très bon état. Cette R5 préparée pour la compétition automobile s’offre pour 189  145  € chez Heurkens Classics, les spécialistes de la vente de youngtimers. Cette Renault 5 nous ramène à la Coupe d’Europe Renault  5  Turbo qui a été organisée entre 1981 et 1984.

Avant de vous présenter en détail cette youngtimer Renault 5 Turbo Coupe d’Europe qui devrait rapidement trouver preneur, regardons « dans le rétroviseur » de la marque au losange, en revenant sur la Coupe d’Europe Renault 5 Turbo qui a marqué l’histoire du sport automobile.

La Coupe d’Europe Renault 5 Turbo, lancée par le service Promotion de Renault, a représenté la première compétition monotype avec des voitures équipées d’un moteur turbocompressé. Dès ses débuts, elle a rencontré un succès retentissant. Cette compétition a été régulièrement organisée en ouverture d’épreuves majeures comme les GP de Formule 1 ou les 24 Heures du Mans. De nombreux pilotes de haut niveau y ont participé, notamment Jean Ragnotti, connu pour ses succès en rallye et sur circuit, ou encore Jan Lammers, ancien pilote de Formule 1, présent lors des saisons 1983 et 1984.

La Renault 5 Turbo 1 de 1981 qui est donc à vendre chez Heurkens Classics dispose d’une préparation compétition. Tout passionné d’automobile connaît la Renault 5 Turbo dans sa version originelle : moteur 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm³ implanté en position centrale arrière à la place de la banquette, ailes larges emblématiques et tableau de bord spécifique dessiné par Bertone, qui la distingue nettement de la Turbo 2. Ses portières et son pavillon en aluminium complètent son identité unique. Ce modèle ultra léger de 970 kg a ainsi servi de base à la Coupe d’Europe Renault 5 Turbo. Si la R5 Turbo affichait déjà une configuration sportive bien plus affirmée que les R5 Alpine de la précédente Coupe (traction avant, 93 ch), elle restait plus sage que ses dérivés de rallye, tels que la version Tour de Corse développant 280 ch, ou la redoutable Maxi 5 culminant à 350 ch (en photo ci-dessous).

Venons-en aux modifications apportées aux R5 Turbo engagées en Coupe d’Europe Renault 5 Turbo, en prenant en compte le fait qu’elles restaient minimes : un arceau de sécurité boulonné et un jeu de pneus semi-slicks constituaient l’essentiel de l’adaptation. L’intérieur conservait la planche de bord, les sièges d’origine. Le moteur restait fidèle à la configuration d’origine : 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm³, développant 160 ch, couplé à une boîte mécanique à 5 rapports.

La Renault 5 Turbo Coupe d’Europe qui fait l’objet de cet article affiche, à son compteur, un kilométrage plutôt réduit de 16 545 km. Quant à sa couleur de carrosserie, il s’agit du superbe « Bleu Olympe ». Pour tout savoir sur cette Renault 5, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet Heurkens Classics. Vous y trouverez de très nombreuses photos de cette superbe youngtimer.

Enfin, à quand une compétition automobile avec la Renault 5 Turbo 3E100 % électrique ? Souvenez-vous, Luca de Meo avait évoqué, en 2022, un rêve de voir rouler en rallye une telle voiture électrique. Ce sera peut-être le cas dès 2027, car le règlement du Championnat du Monde des Rallyes WRC va clairement dans ce sens, si les technologies électriques le permettent.

La rédaction

Photos : Heurkens Classics et LesVoitures.com