Depuis quelques mois, la Renault 8 Gordini ne cesse d’inspirer de jeunes designers qui, avec beaucoup de talent, proposent leurs versions de type restomod. Basé en Roumanie, Mares Narcis George (spoon334) a ainsi transformé celle surnommée la “Gorde” en puissante version dédiée aux circuits.
Il y a quelques jours, c’est un autre restomod virtuel basé sur la Renault 8 Gordini qui a fait le tour de la toile avec une vision moderne destinée à la route que l’on doit à Valentin Henry. Cette fois, Mares Narcis George va encore plus loin, comprendre qu’il a élaboré virtuellement une R8 “bête de course”.
Cette Renault 8 Gordini restomod conserve le style “simple” mais légendaire du modèle d’antan mais, elle fait apparaître un kit carrosserie impressionnant aux multiples éléments dont font partie des ailes avant et arrière surdimensionnées. Abaissée, la R8 créée par spoon34 est équipée d’une lame avant issue tout droit de la compétition automobile. Il en est de même pour les pièces dites “aérodynamiques” situées au niveau des bas de caisse.
Toujours à l’avant, on appréciera le fait que cette R8 au bouclier avant découpé en son centre, fait apparaître, à l’ancienne, des phares Cibié alors que ses jantes pourraient clairement intégrer le catalogue du spécialiste en la matière : BBS.
A l’arrière de ce restomod R8 Gordini, on retrouve, de nouveau, des pièces venues des circuits à savoir, un aileron arrière à la courbe travaillée, un diffuseur imposant ainsi qu’une double sortie d’échappement centrale.
Un peu d’histoire… La Renault 8 Gordini a été déclinée en deux versions dite “de série” avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) dont la production a atteint 2 626 unités, ceci entre 1964 et 1966. Cette R1134 ne proposait alors qu’une puissance de 77,5 ch (95 ch SAE). Plus tard, la Renault 8 Gordini 1300 (type R1135) a affiché 88 chevaux (110 ch SAE) sur sa fiche technique, ceci grâce à une cylindrée de taille supérieure (4-cylindres 1 255 cm3) et ses 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE. Selon les chiffres officiels publiés par l’ex-Régie Renault, 8 981 exemplaires de cette type R1135 ont été assemblés entre 1966 et 1970. La Renault 8 Gordini, c’est aussi un poids extrêmement réduit (R1134 : 795 kilos – R1135 : 860 kilos) et un moteur monté longitudinalement en porte-à-faux à l’arrière en faisant une propulsion, le tout pour un maximum de sensations à son volant.
Enfin, rappelons qu’à l’occasion du salon Rétromobile 2022 (du 2 au 6 février) un hommage sera rendu à Amédée Gordini. Une exposition lui sera dédiée et 9 Gordini seront présentées dont une Renault 8 Gordini (1964). Pour le restomod présenté dans cet article, il est visible sur le compte instagram spoon334.
La rédaction
Photos : Mares Narcis George (spoon334)