Loin de chez nous en Russie, Renault vient de dévoiler un concept-car de SUV Coupé que l’on verrait bien en Europe. Ainsi, le Renault Arkana est destiné dans un premier temps à être commercialisé en Russie.
Le Renault Arkana est le premier SUV Coupé de la marque au losange. Pour le situer au sein du catalogue du constructeur français, sa longueur de 4,55 m le positionne au-dessus du Kadjar. Ce dernier étant plus court de 10 cm. Mais le gabarit imposant de l’Arkana est très dynamique, ceci grâce des « recettes esthétiques » utilisées surtout sur les SUV Coupés allemands.
Le design du Renault Arkana est élancé. Des portes-à-aux courts, un capot plongeant et la longue chute du toit participent à ce rendu très réussi. Pour l’avant, comme pour l’arrière, les designers de chez Renault ont particulièrement soigné l’Arkana avec, notamment, une signature lumineuse très à la mode chez les constructeurs premium : une fine bande de lumière joint les deux feux à l’arrière.
Présenté par Renault comme un showcar, l’Arkana de série sera commercialisé en 2019 là-bas. Puis, les marchés indiens et asiatiques devraient êtres les prochains à en profiter. Quant à la France, il faudra patienter pour savoir si le réussi SUV Coupé Renault Arkana sera proposé. Il serait dommage de ne pas le voir dans les concessions Renault françaises, affaire à suivre… Il reste également à savoir qu’elles seront les motorisations du Renault Arkana. Mais on sait déjà que la transmission intégrale sera bien au programme pour des contrées où les routes sont torturées.
Concluons avec Laurens Van den Acker, Directeur du Design Industriel Renault, qui nous présente sa nouvelle création Arkana :
« Le showcar Arkana est un coupé-crossover unique, une fusion parfaite entre l’élégance d’une berline et la force d’un SUV. Nous lui avons apporté tous les attributs de la marque Renault, avec un design musclé, la force et la sensualité de notre touche française. »
La rédaction
Photos : Renault