Fiat 500X : léger restylage et de nouveaux moteurs

Dévoilé en 2014 dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, la Fiat 500X de première génération « fait aujourd’hui « sa mue » grâce à un restylage. Le crossover italien, ou SUV compact, évolue en douceur sur le plan de son design. La Fiat 500X restylée, ce sont surtout de nouveaux moteurs et équipements.

Toujours fidèle au style de l’icone 500, la Fiat 500X profite d’optiques Full LED (selon les versions) revues à l’avant avec une nouvelle signature lumineuse. Un insert couleur carrosserie participe à ce « nouveau regard ». Le bouclier avant a été légèrement revu dans sa partie basse pour plus de dynamisme.

Le bouclier arrière n’a pas été oublié avec une légère retouche. Les différentes finitions Urban, City Cross, Cross et Club marquent désormais un peu plus leur caractère visuel.

A l’intérieur, malgré un tableau de bord réinventé et un volant inédit pour une meilleure ergonomie, ce sont surtout les nouveaux équipements qui offrent à la Fiat 500X un aspect plus moderne. De série, sur tous les modèles de la Fiat 500X, on trouve ainsi la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système d’avertissement automatique de sortie de voie.

Selon les versions, la Fiat 500X accueille en série ou en option le « speed advisor ». Il s’agit d’un régulateur de vitesse intelligent qui permet de caler le crossover italien à la vitesse limite autorisée, ceci à l’aide de la lecture des panneaux de signalisation. Il peut être s’accompagné d’un régulateur de vitesse adaptatif. Des feux adaptatifs automatiques et le freinage automatique d’urgence font également partie des évolutions apportées à la Fiat 500X.

Du côté des motorisations, le 1.4 l MultiAir disparaît au profit de blocs conformes à la norme  Euro 6d Temp. Le nouveau 3-cylindres 1.0 l de 120 chevaux et 190 Nm de couple ouvre la gamme essence avec le 1.6 E-Torq de 110 ch. Ce dernier est conservé car il a été optimisé pour répondre à la nouvelle norme. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle. Un 4-cylindres 1.3 l de 150 chevaux (couple : 270 Nm) avec boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports (en option) est aussi au programme.

En diesel, la Fiat 500X est proposée avec les mêmes trois motorisations mais les 1.3 l MultiJet II (95 ch), 1.6 l MultiJet II (120 ch) et 2.0 l MultiJet II (150 ch) disposent du dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction). Le plus puissant moteur est associé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale.

Concluons avec la sympathique vidéo promotionnelle de la Fiat 500X restylée. Ce mini-film est très inspiré par « Retour vers le futur ».

La rédaction

Photos : Fiat