A l’occasion du salon de Genève, qui ouvre ses portes demain au public jusqu’au 17 mars, la Renault Clio 5 est présentée en détail. La star des ventes en France évolue avec une certaine continuité esthétique. Concernant son habitacle et ses motorisations, les nouveautés sont nombreuses avec notamment une version hybride.
La révélation de la nouvelle Renault Clio 5 est donc presque totale aujourd’hui. En effet, la marque au losange a décidé de communiquer par étape au sujet de la nouvelle génération de la citadine. Après l’habitacle et le design de la Clio 5, voici donc les motorisations de celle qui devra affronter la nouvelle Peugeot 208.
En essence, la Renault Clio 5 inaugure un tout nouveau1.0 l TCe 3-cylindres turbo développé au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce bloc développe 100 ch et 160 Nm de couple, soit un gain de 10 chevaux et 20 Nm comparativement au 0,9 l TCe qu’il remplace. Pour commencer, le 1.0 l TCe 100 sera accompagné d’une boîte manuelle à 5 rapports puis, il pourra être couplé à une boîte automatique X-Tronic.
Toujours en essence, les deux configurations Clio 5 d’entrée de gamme sont équipées du 1.0 l SCe 3-cylindres avec boîte manuelle à 5 rapports. Ce moteur sera proposé en 65 ou 75 ch au choix. Le couple étant de 95 Nm pour ces deux blocs atmosphériques.
Le plus puissant moteur essence du catalogue Clio 5 est représenté par le 1.3 l TCe FAP de 130 chevaux, également connu sur les Mégane, Scénic, Kadjar et Captur. Dans cette version, la boîte de vitesses sera l’EDC à 7 rapports. Ce 1.3 l 130 Tce FAP prend la place de l’actuel TCe 120.
Du côté des diesel, on trouve le 1.5 l BluedCi décliné en 85 ch/220 Nm et 115 ch/260 Nm, tous deux accompagnés par une boîte manuelle à 6 rapports.
Venons-en à la Renault Clio 5 E-Tech hybride. Elle sera commercialisée en 2020 avec un bloc essence 1.6 l. Le système électrique sera alimenté par une batterie de 1,2 kWh. Il faudra patienter pour connaître les autres caractéristiques.
Au Palexpo, la nouvelle Clio 5 montre pour la première fois son design en public. Plutôt réussi, on sent néanmoins que le bureau de style Renault n’a pris aucun risque dans le but de conserver sa clientèle. A l’opposé, Peugeot a pour objectif d’aller chercher de nouveaux clients avec la plus originale nouvelle 208 aux attributs sportifs. Pour être tout à fait précis, des finitions R.S. Line et Initiale Paris sont aussi au programme de la Clio 5.
Quant à l’intérieur de la nouvelle Clio 5, il fait certes un bon en avant en termes de qualité et au niveau des choix des matériaux mais, il est loin de la modernité apporté sur la nouvelle « lionne 208 ». Les équipements et aides à la conduite sont, en revanche, de haut niveau sur la Clio 5 avec notamment l’Easy Drive.
Il reste à découvrir les tarifs et, surtout, ce que donneront les Clio 5 et nouvelle 208 sur la route.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com