Internet recèle de créations automobiles les plus folles les unes que les autres et venues du monde entier. Des bricoleurs en herbe et des mécaniciens plus chevronnés ne cessent ainsi, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, de concevoir de « folles bagnoles ». Cette fois, c’est la « star » des citadines françaises qui a été transformée en tank par le youtubeur néerlandais MasterMilo.
C’est précisément une Renault Clio 2 sur laquelle a été montée un système de chenilles provenant d’un char d’assaut. Avouons qu’il faut beaucoup plus que quelques notions de mécanique et, un brin de folie, pour concevoir ce type d’engin. Dans la vidéo publiée sur la chaîne YouTube MaSterMilo, on découvre donc celle que nous avons baptisé la « Renault Clio Tank » ou, le « char d’assaut Clio » sachant que la tourelle qui équipe la citadine est, bien sûr, factice.
Comme vous avez pu le constater, la « Renault Clio Tank » est parfaitement fonctionnelle mais, on peut se demander combien de temps le moteur et la boîte de la Renault Clio 2 vont tenir le coup ? En effet, comme on dit, les chenilles pèsent leurs poids. MasterMilo a été plutôt très malin et ingénieux en montant des roues sur celles de la Clio, ceci afin de soutenir les chenilles.
Au centre de la « Renault Clio Tank », on remarque également la présence d’un troisième essieu, ce dernier permettant de consolider l’ensemble tenu par de simples barres de fer.
Enfin, pour celles ou ceux qui préfèrent les vrais engins militaires, nous avons récemment visité en exclusivité le Conservatoire du véhicule militaire Arquus (photo ci-dessus) qui ouvrira ses portes au public dans la région de Nevers en 2022. C’est à redécouvrir ou à découvrir en cliquant sur le lien situé ci-dessous :
Arquus : passé, présent et futur de l’Armée française
La rédaction
Photos : impressions d’écran YouTube et LesVoitures.com