C’est officiel, le Renault Espace va être reconduit avec une nouvelle et future sixième génération. Cette dernière ne sera pas un monospace mais, un SUV à 5 et 7 places. Le nom « Espace » qui a marqué l’histoire de l’automobile est donc toujours d’actualité. Le nouveau SUV Espace sera dévoilé dans quelques semaines, précisément au printemps 2023, ceci selon le communiqué de presse publié par Renault.
A son lancement il y a maintenant 40 ans, le Renault Espace est devenu, presque instantanément, « la première voiture à vivre du genre ». Puis, la tendance SUV a déferlé sur le marché automobile international avec, aujourd’hui, le succès qu’on lui connait. Renault a alors eu du mal à mettre en avant, comprendre à vendre en grand nombre, son monospace. Après cinq générations, le monospace deviendra donc un grand SUV. Rappelons que l’Espace V est commercialisé depuis 2015 (en photo dans cet article).
Le futur SUV Renault Espace sera basé sur la plateforme CMF-CD sur laquelle repose déjà le nouveau Renault Austral. Mis à part cette dernière information technique et le fait que l’Espace 2023 est donc officiellement annoncé en tant que SUV, aucune autre information n’est communiquée par le constructeur automobile français. Cependant, ce que l’on sait également, c’est que Renault célébrera en novembre 2023, pour reprendre les termes du communiqué de presse, « les 40 ans du concept Espace présenté pour la première fois en 1983. »
Le futur Renault Espace devrait, fort logiquement, être vendu uniquement, au choix, avec des motorisations hybrides et hybrides rechargeables PHEV.
Enfin, qui ne se souvient pas du fantastique Renault Espace F1 de 1994 motorisé par le V10 repris à la monoplace de Formule 1 Williams FW14 ? Alors pourquoi pas, fin 2023, un concept-car anniversaire Renault Espace surpuissant et 100% électrique à la façon de la Renault R5 Turbo 3E ? On lance l’idée à notre ami, Gilles Vidal, Directeur du Design Renault.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Renault et Renault Classic