Kit d’embrayage : nos conseils pour en prendre soin

L’embrayage, ou le kit d’embrayage de votre voiture, ou de tout autre véhicule, est considéré comme une pièce maîtresse. Il faut donc en prendre le plus grand soin lorsque vous passez les rapports. Il faut également savoir quand et comment changer l’embrayage. LesVoitures.com vous explique tout.

L’embrayage, aussi appelé le kit d’embrayage de votre voiture, a une fonction simple : il permet la liaison entre le moteur et l’arbre de transmission de votre véhicule, précisément l’arbre de transmission primaire qui fait tourner les roues de votre véhicule. Lors des changements de rapports, en actionnant la pédale d’embrayage puis, le levier de commande de la boîte de vitesses, l’embrayage dissocie le mécanisme du moteur de celui de la boîte. Sur une voiture à boîte automatique moderne de type robotisé, le principe est le même que sur une boîte de vitesses manuelle.

kit embrayage

En règle très générale, l’opération qui consiste à changer un kit d’embrayage doit être effectuée par votre garagiste car, elle est complexe et nécessite un outillage de professionnel dont fait partie, entre autres, le centreur d’embrayage. De plus, on peut clairement écrire que changer un embrayage est une manipulation dite “lourde” à effectuer, tant sur le plan technique que sur le plan du nombre d’éléments à manipuler comme, par exemple, la boîte de vitesses. Quant à la durée d’intervention pour changer cette pièce maîtresse ou, l’ensemble des éléments qui la compose, elle est supérieure à 4h00.

Selon l’usage de votre véhicule, un kit d’embrayage doit être changé entre 150 000 et 200 00 km, comprendre que celles et ceux qui sont doux lors des phases de changements de vitesse peuvent rouler plus longtemps avant de remplacer l’embrayage de leur véhicule. Un kit d’embrayage est composé, principalement, des éléments suivants : mécanisme d’embrayage aussi appelé “plateau”, disque et butée.

Comment savoir si votre embrayage est en train de “rende l’âme” ? Tout simplement si vous remarquez que la pédale d’embrayage de votre véhicule devient dure ou/et que sa course a changé. Une odeur de chaud, une sensation de patinage, un bruit inhabituel représentent d’autres “symptômes” d’un kit d’embrayage défectueux.

Enfin, comme évoqué plus haut, nous vous invitons, si cela s’avère nécessaire, à faire changer votre kit d’embrayage chez un spécialiste automobile. Votre concessionnaire qui vous a vendu votre voiture, un garage indépendant et des centres autos seront, ainsi, vous accompagner pour, une fois la réparation effectuée, profiter d’un véhicule en parfait état de fonctionnement. En vous souhaitant bonne route !

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com