Parmi les voitures françaises les plus folles qui traversent les décennies en laissant un souvenir impérissable tout en attirant toutes les générations « de 7 à 77 ans », l’Espace F1 figure clairement sur le podium. Cet incroyable concept-car a été présenté en 1994, à Paris, dans le cadre du Mondial de l’Auto. Retour sur cet engin de quelques 800 ch motorisé par le V10 3.5 l atmosphérique repris à la monoplace de F1 FW15C de 1993.
Le Renault Espace F1 a célébré, en 1994, à la fois les 10 ans du monospace de série et les titres acquis en Formule 1 par Renault Sport, alors motoriste de l’écurie Williams F1 Team. En 1992, l’équipe créée par le regretté Franck Williams a décroché les titres Pilotes (Nigel Mansell) et Constructeurs. En 1993, puis 1994, Williams F1 Team remportera les titres Constructeurs. Bien sûr, en 1993, Alain Prost est titré, chez Williams F1 Team, Champion du Monde de F1 pour la quatrième et dernière fois de sa carrière en Formule 1. On doit aussi le Renault Espace F1 à Matra qui a été le partenaire technique du constructeur automobile français pour la conception de l’Espace.
C’était donc il y a, déjà, 30 ans ! A Paris, dans le cadre du Mondial de l’Auto 1994, le Renault Espace F1 a fait plus que sensation en apparaissant avec les couleurs, aujourd’hui disparues, du département Renault Sport. Ce prototype ou, concept-car unique, était motorisé par le moteur de la Williams-Renault FW15C (1993), celui de la monoplace qui a donc permis à Alain Prost de remporter son quatrième et dernier titre de Champion du Monde de Formule 1. A l’époque, c’est bien sûr le pilote français surnommé « Le Professeur » qui a pris le volant du monospace le plus rapide de tous les temps, ceci lors de différents événements ou tournages pour la télévision. Alors, qu’aujourd’hui, la grande majorité des concept-cars ne sont que de simples études de style, sans moteur, saluons, 30 ans après, l’initiative prise par Matra et Renault Sport.
Pour revenir sur Renault Sport, faut-il rappeler que ce label lié à la compétition automobile et aux voitures sportives de la marque au losange est désormais de l’histoire ancienne ? En F1, c’est l’Alpine F1 Team qui a pris le relais en 2021, soit une sorte de retour aux origines car, avant la R.S. 01 de 1977, la première F1 Renault Sport, c’est la marque de Dieppe qui a travaillé depuis 1972 sur un projet de monoplace de F1 : l’Alpine A500. Mais, c’est une autre histoire à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, concluons avec une vidéo de la présentation du Renault Espace F1 dont l’exemplaire au moteur de F1 ayant servi aux exhibitions, sur piste, est exposé, au musée Matra Romorantin-Lanthenay, un autre exemplaire dit « statique » étant stocké à Flins, chez Renault.
La rédaction
Photos : Renault