La firme au losange fait un “grand nettoyage de printemps” en annonçant, l’arrêt des commercialisations de trois modèles : Renault Espace, Scénic et Talisman. Cette décision entre dans le cadre de la nouvelle stratégie globale qui va être mise en place par Renault pour, entre autres, gagner en rentabilité. Plusieurs sources très proches de Renault ont donné cette information à Reuters.
Renault doit réagir dans les prochaines semaines avec un plan d’action que l’on peut qualifier d’historique. Ainsi, deux milliards d’euros doivent être économisés sur une période de trois ans. L’affaire Carlos Ghosn y est pour beaucoup car, cette dernière a entaché l’image du constructeur automobile français et, surtout, celle de son partenaire de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Rappelons également qu’en 2019, Renault a souhaité se rapprocher de FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) mais, le projet de fusion a été abandonné par le groupe italo-américain au profit, plus tard, du Groupe PSA. La crise économique liée au Covid-19 a ensuite définitivement contraint la marque française à se séparer de l’un de ses modèles emblématiques, le Renault Espace qui emmène “dans sa chute” les Scénic et Talisman, ces trois modèles ne seront donc pas renouvelés.
Le plan économique prévu par Renault touchera également les salariés, le patrimoine immobilier et tout ce qui se rapporte à la production en termes d’usines. Quant au Renault Espace, cela semble logique que le monospace soit abandonné, sachant que la tendance du marché automobile international est aux SUV. A son lancement en 1984, Renault avait clairement révolutionner l’industrie automobile en créant le tout premier monospace.
Plus récent, le monospace Scénic, malgré une dernière version très intéressante car, profondément revue, ne séduit plus du tout comme la berline et le break Talisman. Précisons que ces trois voitures sont assemblées à l’usine de Douai. Pour être tout a fait précis, les rumeurs qui circulent font penser que seul le Grand Scénic serait conservé (en bleu en photo ci-dessus). La Renault Koleos pourrait aussi être supprimé du catalogue et la gamme Mégane pourrait être simplifiée.
Enfin, le constructeur bleu-blanc-rouge devrait donc se tourner rapidement vers la production d’un SUV 100% électrique pour l’usine de Douai, ceci grâce à une nouvelle plateforme modulaire électrique de l’Alliance. Du côté de chez Nissan en Europe, le catalogue pourrait être réduit aux SUV et à la la Leaf 100% électrique. Retrouvez notre essai du très intéressant nouveau Nissan Juke en cliquant ici.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com