En ce jour du 11 novembre 2024, 106 ans après la signature de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale (1914 – 1918), il est important, pour nous, tel un devoir de mémoire, de revenir sur cette triste et victorieuse période de l’histoire de France. Ainsi, sans l’apport du char Renault FT, l’armée française n’aurait, certainement pas, réussi à battre les Allemands.
Le char Renault FT est l’un des symboles industriels de la victoire de l’armée française au terme de la Première Guerre mondiale. Avant les chars Renault FT 17 et 31, les chars de combat sont lourds, trop lourds, donc peu maniables et ne peuvent pas passer partout. Dans les années 1910, Renault a donc révolutionné le domaine des chars avec le FT, soit un char de taille réduite, très mobile, aux chenilles dites “propulsives”. Ces dernières ont permis au char Renault FT de pouvoir évoluer sur tous les types de terrain et dans les tranchées grâce à une autre spécificité.
Le char Renault FT de la Première Guerre mondiale est considéré comme le premier char d’assaut de l’ère moderne. Ce Renault FT est apparu, à la fin des années 1910, sous la forme d’un prototype. Il est le fruit des travaux conjoints réalisés par Renault, SOMUA, Berliet et Delaunay-Belleville. Fabriqué à 3 728 exemplaires et ayant, ensuite, été utilisé par de nombreuses armées étrangères, ce char léger a marqué de son efficacité la Première Guerre mondiale. Il sera ensuite engagé durant la Seconde Guerre mondiale, toujours du côté de l’armée française.
A l’époque, la conception avant-gardiste du char Renault FT en a donc fait le char le plus efficace principalement, car il a été, aussi, le premier char d’assaut de l’histoire à être équipé d’une tourelle rotative à 360°, son moteur monté à l’arrière représentant une autre caractéristique innovante. A noter que le char FT qui illustre, en photos, cet article, est la variante 31 qui est équipée d’une mitrailleuse modèle 1931 d’un calibre 7,5 mm. Ce même char Renault FT 31 fait partie du “Patrimoine Arquus“.
Revenons sur la mobilité du char Renault FT, en précisant que sa queue arrière amovible, soit le “ski”, permettait aux soldats de l’armée française, à bord du char, de passer, dans les tranchées, sans se retourner. Quant au blindage du char Renault FT, il est compris entre 6 et 22 mm, respectivement pour son plancher et sa tourelle.
Enfin, d’un poids de 6,5 tonnes, le char Renault FT de la Première Guerre mondiale, était, et est toujours, motorisé par un bloc Renault de 35 CV, ce moteur étant monté à l’arrière, pour une vitesse maximale de 8 km/h. Concluons notre devoir de mémoire sur la guerre 1914 – 1918 par une vidéo de présentation du char Renault FT que l’on doit au Musée de l’Armée de Paris.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Musée de l’Armée