Le renouvellement des flottes des véhicules de la Gendarmerie nationale continue avec l’arrivée du Renault Grand Scénic. Après le SUV Peugeot 5008 et, bien sûr, l’Alpine A110, c’est donc le monospace dont la production va être arrêtée qui va être utilisé par nos forces de l’ordre.
En novembre 2020, le gouvernement, via le ministère de l’Intérieur, a débuté la modernisation des voitures et autres véhicules qui roulent aux couleurs de la Gendarmerie nationale, ceci avec la livraison de 1 263 Peugeot 5008 pour les militaires et la Police nationale. Pour intervenir en cas d’émeute, c’est un engin beaucoup plus impressionnant qui débarque, en ce moment même, au sein des équipes de la Gendarmerie nationale, le « Centaure ». Quant au Renault Grand Scénic, 800 exemplaires vont apparaître, un peu partout, sur nos routes.
Comme, notamment, les Alpine A110, l’entreprise Durisotti s’est chargée des modifications du Renault Grand Scénic de série pour qu’il soit équipé des différents dispositifs nécessaires aux missions des gendarmes. Au-delà de sa teinte bleue typique, de ses sérigraphies et de ses bandes rouges et jaunes, le monospace fait apparaître des gyrophares sur son toit. Un vitrage de type renforcé, des systèmes de communication spécifiques au métier des gendarmes sont aussi d’actualité pour le Grand Scénic.
A noter que c’est une version à 5 places du monospace qui « entre dans les rangs » de la Gendarmerie nationale. En termes de motorisation, le Renault Grand Scénic embarque le 4-cylindres 1.3 TCe d’une puissance de 160 ch, la transmission étant assurée par la boite de vitesses à double embrayage EDC.
Enfin, comme évoqué plus haut, les gendarmes pourront aussi compter, dans le cadre de missions dites « anti-émeutes » du « Centaure », du nom offert par les militaires au Soframe ARIVE. Pour en savoir plus sur cet impressionnant blindé high-tech, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : comptes Facebook Gendarmerie du Gers, Durisotti et LesVoitures.com