C’est une déclaration qui pourrait faire date dans l’histoire de l’industrie automobile française. Dans le cadre de son Assemblée Générale du 23 avril, Luca de Meo a annoncé que toutes les futures Renault et Dacia seront limitées à une vitesse maximale de 180 km/h.
Renault suit ainsi Volvo qui avait, dès l’année dernière, débuter le bridage de l’ensemble de son catalogue. Ainsi, voici, au mot près, la déclaration de Luca de Meo au sujet de la vitesse qui « sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia ».
Sachant que la vitesse maximale sur autoroute est limitée à 130 km/h en France, la décision prise par le nouveau patron de l’ex-Régie Renault n’a rien de choquante surtout que l’argument mis en avant par Luca de Meo est, bien sûr, le fait de rendre ses offres de mobilité plus sûres.
L’avenir du groupe Renault, c’est aussi une stratégie forte liée à la commercialisation de voitures électriques. La nouvelle Renault 5 électrique est attendue à l’horizon 2023. Ce n’est pas tout car, comme vous devez le savoir Alpine va devenir une marque 100% électrique. Une Mégane 100% électrique surélevée, tel un SUV, est également « dans les cartons » du constructeur français. C’est en octobre 2020, dans le cadre de l’événement baptisé « Renault eWays » qu’elle a été dévoilée sous les lignes du concept-car Renault Mégane eVIsion.
Toujours lors de l’Assemblée Générale, Luca de Meo a indiqué que cette future Mégane « à piles » « proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut : sa vitesse sera plafonnée à 160 km/h ».
La rédaction
Photos : LesVoutures.com (Alexandre Besançon)