7’54’’36, c’est le nouveau record de la boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife, signé aujourd’hui par la Mégane R.S. 275 Trophy-R. La compacte française détrône ainsi la Seat Leon Cupra dans la catégorie des voitures à traction de série.
En mars 2014, la Leon Cupra a réalisé le temps de 7’58’44. Mais la française la devance aujourd’hui de plus de 4 secondes. La Mégane R.S. 275 Trophy-R est une sportive 2 places dérivée de la récente Mégane R.S. 275 Trophy. Elle est équipée de série du châssis Cup avec différentiel à glissement limité et du moteur 2.0 L essence R.S. porté à 275 chevaux, d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane, d’amortisseurs Öhlins “Road&Track”. Ces derniers sont réglables et sont composés, entre autres, de ressorts en composite. Les pneus du bolide au losange sont des Michelin Pilot Sport Cup 2.
La Mégane R.S. 275 Trophy-R se passe de la banquette arrière et dispose à l’avant de sièges monocoque Recaro “Pole position” en polycarbonate, gage d’un gain de masse total de 42 kilos. Ces derniers sont équipés d’une ceinture 3 points et d’un harnais 6 points avec boucle d’aviation en accessoire. Une barre de retenue ainsi que des filets protègent les passagers des déplacements des bagages. Pour les amateurs de circuit souhaitant gagner quelques précieuses secondes au tour, une batterie lithium-ion permet d’assurer un allègement de 16 kilos.
Et pour assurer un freinage de haute performance tout en contribuant à l’effort d’allègement, un kit de freinage spécifique est proposé. La Mégane R.S. 275 Trophy-R s’équipe de freins à disques bi-composants acier et aluminium de diamètre 350/28, pour un gain de 3 kilos. Parfaitement adaptés à un usage intensif sur circuit, ces freins gravés Renault Sport confèrent un meilleur mordant au véhicule.
Esthétiquement, la Mégane R.S. 275 Trophy-R affiche une nouvelle teinte bi-ton : un toit “Noir Étoilé” associé à une carrosserie “Blanc Nacré” (option). La lame F1 marquée Trophy-R, le damier filaire en bas des portes avant et le stripping latéral sont rouge vif. Ainsi habillé et paré de jantes 19’’ Speedline noires ou rouges, le véhicule se distinguera autant sur circuit que sur la route.
L’exclusivité de la Mégane R.S. 275 Trophy-R se voit aussi dans les détails : volant et soufflet de frein à main en alcantara, pommeau de levier de vitesse en cuir, ceintures de sécurité rouges, tout comme les surpiqûres de la sellerie et du volant.
Le tarif de la Mégane R.S. 275 Trophy-R est de 45 000,00 € et elle peut être commandée dès le 1er juillet 2014.
Après ce nouveau record de Renault, on a déjà hâte de voir la future Alpine sur le tracé mythique du Nürburgring, peut-être en 2016. D’ici là, profitez de la caméra embarquée du record du jour !
La rédaction
Source : Renault