Voici le nouveau concept-car Renault Morphoz qui devait être exposé sur son stand au salon de Genève mais, comme vous le savez, le GIMS 2020 a été annulé, la faute au coronavirus. Avec le Morphoz, le constructeur au losange revient à un concept-car familial électrique d’un nouveau genre après les précédents dédiés au monde de l’entreprise et à la mobilité partagée.
Lors du Mondial de l’Auto 2018, le Renault EZ-Ultimo s’est montré avec un profil “sans fin” d’une longueur de 5,80 m. A Paris, l’EZ-Ultimo était donc accompagné par les deux autres concepts de la famille EZ (EZ-Pro et EZ-Go). Cette, fois avec le Renault Morphoz, ce sont les familles qui sont invitées à découvrir un nouvel univers automobile intelligent, écologique et modulaire.
C’est logiquement que le Renault Morphoz représente une vision d’un véhicule familial haut perché, ceci pour ne pas employer les trois lettres “SUV” devenues peut-être trop présentes sur le marché automobile. Quoi qu’il en soit, le Morphoz fait apparaître tous les codes visuels des SUV mais avec un traitement ultra-moderne : boucliers avant et arrière imposants, capot droit, ailes aux galbes marqués, surface vitrés réduite, chute de toit façon coupé, partie arrière au rendu sportif et robuste.
Plutôt très réussi car, très homogéne en termes de design, le Renault Morphoz, c’est surtout un véhicule pouvant adopter deux configurations : 4,40 m en standard (photo ci-dessus) et 4,80 m une fois allongée (photo ci-dessous). Ainsi, la version courte de celui qui dispose de la plateforme CMF-EV conçue pour les véhicules 100% électriques de l’Alliance Renault-Nissan se nomme “City” et la plus longue “Travel”.
En mode “City”, le Renault Morphoz embarque un pack de batteries de 40 kWh largement suffisant pour évoluer en ville (autonomie 400 km). Une fois passé en configuration “Travel”, ce sont 50 kWh supplémentaires qui sont disponibles pour une autonomie optimale de 700 km, ceci après avoir monté un second pack de batteries.
A l’intérieur du Morphoz, c’est un univers high-tech et confortable qui attend les passagers sachant, que ces derniers profiteront de la conduite autonome de niveau 3 et d’une connectivité qui va de pair avec cette fonctionnalité. Le passager avant pourra alors retourner son siège pour plus de convivialité.
Finalement, le concept-car Morphoz est très proche de la réalité. Sa plateforme sera d’ailleurs utilisée dès 2021 pour les nouveautés électriques de l’Alliance. Le Morphoz “réconcilie” les familles et promet un avenir pour lequel les voyages en voiture seront un moment de vie automobile à fort partage, bien joué Renault ! Cela évitera peut-être aux enfants de passer le temps sur leur smartphone.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Renault