C’est la grande surprise automobile de cette fin d’année 2024. Renault annonce, ainsi, que le concept-car Renault R5 Turbo 3E sera produit en série, voire en petite série, ceci à l’horizon fin 2025 ou début 2026. La Renault 5 Turbo/Turbo 2, soit le modèle mythique des années 1980, sera donc, bel et bien, de retour en version 100% électrique. Ce n’est pas tout, car un possible engagement en Championnat du Monde des Rallyes WRC pourrait être envisagé par Renault, en 2027. En effet, le nouveau réglement WRC 2027, qui a été dévoilé cette semaine, laisse le choix entre les différentes motorisations suivantes : thermique, hybride ou 100% électrique.
C’est dans le cadre du documentaire Anatomie d’un come-back, ce dernier étant diffusé, depuis aujourd’hui, sur la plateforme Prime Video, que Renault a officialisé, tel un cadeau de Noël avant l’heure pour les fans de la Renault 5 Turbo, le retour de la légendaire sportive au losange. Souvenez-vous, en septembre 2022, le concept-car Renault R5 Turbo 3E 100% électrique avait fait plus que sensation au Mondial de L’Auto. Depuis quelques semaines, ce sont les nouvelles Renault 5 100% électrique et Alpine A290 qui sont commercialisées. La future Renault 5 Turbo 3E de série est, d’ores et déjà, communiquée pour une puissance de 500 ch grâce à ses 2 moteurs électriques arrière. La R5 Turbo 3E 100% électrique sera donc une pure propulsion, à l’identique du modèle d’antan 100% thermique bien sûr.
Les premières images officielles dévoilées, ce jour, du futur modèle de série issu du concept-car Renault R5 Turbo 3E parlent d’elles-mêmes. La future Renault 5 Turbo 3E 100% électrique sera très proche du show-car de 2022 (en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto 2022). Rappelons que ce prototype développe 380 ch, soit 120 ch de moins que la R5 Turbo 3E 2025, ou plutôt 2026. 500 ch, c’est aussi beaucoup plus que l’Alpine A290 de 220 ch.
De ses galbes tranchants, en passant par ses optiques, jusqu’à ses boucliers avant et arrière, tous repris à la R5 Turbo/Turbo 2 de série des années 1980 (en photo ci-dessous), la Renault 5 Turbo 3E 100% électrique est, clairement, de toute beauté.
Néanmoins, sachant que le label « Renault Sport » a disparu, en 2023, avec l’arrêt de la commercialisation de la Renault Mégane 4 R.S., il est étonnant de retrouver les couleurs jaune, noire et blanche, de ce même label, sur la future R5 Turbo 3E 100% électrique. « Etonnant » est, peut-être, un terme inapproprié, car il semblerait donc que ce même label Renault Sport pourrait donc devenir 100% électrique, en 2025 ou 2026. Il faudra, aussi, que Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) nous explique son étonnante stratégie entre le positionnement 100% électrique et sportif de la marque Alpine et celui de Renault, le constructeur au losange ayant perdu sa vocation sportive au profit d’Alpine.
Ce que l’on sait aussi, à date, au sujet de la version de série du concept-car Renault R5 Turbo 3E, c’est que sa structure sera composée de fibre de carbone, soit le matériau léger et ultra-rigide. Renault promet, aussi, au-delà de 500 ch de puissance 100% électrique, un 0 à 100 km/h réalisé en environ 3,0 s pour la future Renault 5 Turbo 3E. Les aspects techniques liés à la batterie, au poids et à l’autonomie de cette R5 Turbo 3E 100% électrique n’ont, comme vous l’aurez compris, pas été dévoilés.
Revenons sur le possible engagement en WRC, en 2027, d’une déclinaison encore plus radicale de compétition, de la Renault 5 Turbo 3E. En 2022, Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) avait déclaré, à ce sujet :
« Le rêve, ce serait de la voir tourner sur le Turini aux mains d’un héritier de Jean Ragnotti et se battre pour le championnat du monde des rallyes. »
Enfin, du show-car, ou concept-car, Renault R5 Turbo 3E de 2022, au modèle de série, ou de petite série, Renault 5 Turbo 3E, la firme au losange va communiquer régulièrement, courant 2025, sur l’avancée de ce projet. Puis, il faudra, très probablement, patienter jusqu’en 2026 pour voir la Renault 5 Turbo de retour, en version 100% électrique, sur les routes.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com