Voici, clairement, la “star à quatre roues” du Mondial de l’Auto 2022 (du 17 au 23 octobre). Renault y exposera un show-car électrique qui met à l’honneur, pour ses 50 ans, la Renault 5. Ainsi, le show-car Renault R5 Turbo 3E roule sur les traces des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2. Dès le dimanche 25 septembre, le show-car Renault sera l’une des attractions de l’événement Chantilly Arts & Elégance.
Annoncé il y a quelques jours, le show-car, ou concept-car, Renault R5 Turbo 3E est, en termes de design, bel et bien fidèle aux Renault 5 Turbo citées en introduction. Cependant, cette R5 “bodybuildée” fait apparaître tous les codes modernes et graphiques propres à notre époque devenue, en partie, virtuelle. En effet, Gilles Vidal (Directeur du Design Renault) et son équipe se sont inspirés de l’univers du gaming pour concevoir cette Renault 5 Turbo 3, pardon cette Turbo 3E car, le “E” signifie bien qu’elle est équipée d’une motorisation 100% électrique. Rappelons que, de l’autre côté de l’Atlantique, une Renault 5 Turbo 3, cette fois 100% thermique, est en préparation chez Légende Automobiles.
La livrée du show-car Renault R5 Turbo 3E semble donc être sortie tout droit d’un jeu vidéo. Cette Renault 5 Turbo électrique aurait eu fière allure dans le film Ready Player One (2018). Un jaune très flashy, qui n’est pas sans rappeler l’une des couleurs emblématiques de Renault Sport, fait ressortir plusieurs éléments qui composent la carrosserie du concept-car.
Laissons le soin à Gilles Vidal de nous présenter celle qui attirera, en grand nombre, petits et grands, au Mondial de l’Auto 2022 :
« R5 Turbo 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo. Cette association propulse le show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel. Cette pure ‘”drifteuse” électrique démontre que l’électrique peut aussi être fun avec des performances incroyables ! »
Comme évoqué par Gilles Vidal, le show-car R5 Turbo 3E est destiné à la pratique du Drift. A l’identique des historiques Renault 5 Turbo et Turbo 2, la R5 Turbo 3E 100% électrique est une propulsion. Son moteur électrique développe, aux roues arrière, 280 kW/380 ch et un couple de 700 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 s. Cette dernière donnée passe à 3,9 s en mode “Drift”.
Quant à la vitesse de pointe du concept-car Renault R5 Turbo 3E, elle est communiquée pour 200 km/h. A noter que la batterie de la R5 Turbo 3E affiche une capacité de 42 kWh, l’autonomie de cette R5 du futur à zéro émission n’ayant pas été annoncée par Renault Group.
Autre précision, et pas des moindres, la R5 Turbo 3E repose sur un châssis de type tubulaire, sachant que cette structure est protégée par un fond plat. Des arceaux de sécurité homologués par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) sont aussi au programme de cette Renault 5 Turbo 100% électrique 3E.
Enfin, comme l’indique le communiqué de presse Renault Group, le show-car Renault R5 Turbo 3E est un « Véhicule roulant bien réel ». Les gamers pourront aussi en profiter dans des jeux vidéos et d’autres en NFT. Comme évoqué en introduction, la première sortie en public de cette R5 Turbo 3E est programmée pour dans quelques jours, à Chantilly Arts & Elégance, le dimanche 25 septembre. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de cette Renault 5 Turbo 100% électrique.
La rédaction
Photos : Renault