Depuis l’arrivée de Luca de Meo, en juillet 2020, à la tête de Renault, cela bouge à tous les niveaux. A la même période, Gilles Vidal a intégré le constructeur automobile au losange en tant que Directeur de son design. Aujourd’hui, le nouveau SUV Rafale marque ainsi, une nouvelle étape dans le renouveau de la marque au losange, ceci vers le haut de gamme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Renault Rafale, sachant que ce dernier reprend la motorisation E-Tech full hybrid 200 du nouvel Espace. Plus tard, après son lancement, l’année prochaine, le Rafale sera aussi commercialisé en version PHEV (plug-in hybride rechargeable) forte de 300 ch et à transmission intégrale. Le SUV coupé Rafale est l’une des attractions du Salon du Bourget.
Oubliez le Renault Arkana qui pourrait, non sans provocation, être envoyé au musée Renault tant le nouveau Rafale marque, enfin, une nouvelle orientation stylistique du côté de chez Renault. Récemment, c’est la Clio V restylée qui est apparue avec, également, cette volonté de proposer des voitures aux lignes acérées et modernes. Baptisée “Nouvel’R”, cette tendance de design prend forme, aujourd’hui, avec le Renault Rafale, un SUV coupé attractif à la carrosserie fastback. A noter que le Renault Rafale se montre, dans le cadre de sa présentation en finition “esprit Alpine”. Ce n’est pas tout car, le Renault Rafale est présenté à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE – Salon du Bourget).
Le nouveau Renault Rafale repose sur la plateforme CMF-CD reprise aux Austral et Espace, ce dernier, en tant que SUV à 5 ou 7 places, pouvant ainsi être considéré comme un Austral rallongé. Cependant, en termes de design, le SUV coupé Rafale va beaucoup plus loin que ses “cousins” techniques et tant mieux. En chiffres, le SUV coupé 2024, c’est 4,710 m de longueur, 1,860 m de largeur et 1,610 m de hauteur pour un empattement important de 2,740 m, les voies avant/arrière du Rafale étant élargies comparativement à l’Austral.
La face avant du Renault Rafale 2024 fait apparaitre des lignes tranchantes et un bouclier qui intègre la nouvelle signature lumineuse Renault vue sur la Clio V restylée. Tels deux demi-losanges “découpés”, ces feux peuvent aussi être interprétés comme des ailes, ce qui colle parfaitement au Rafale et à l’avion de chasse français éponyme qui est présent au Salon du Bourget 2023.
Plus haut, des optiques à LED de dernière génération marquent, déjà, le travail de détail réalisé sur le Renault Rafale 2024. Selon les modèles, le nouveau SUV coupé français sera équipé de ces optiques à la technologie LED Matrix Vision, comprendre adaptative. Quand on y regarde de très près, des losanges Renault sont visibles à l’intérieur des deux blocs optiques.
La calandre du Renault Rafale est un autre exemple du soin apporté à son design. Cette calandre est presque “vivante”, selon l’angle de vue avec lequel on pose les yeux dessus. Un fond bleu compose l’une des couches de cet élément au rendu en relief saisissant. Cette calandre sera proposée, de série sur le Rafale “esprit Alpine”. Précisons, d’ores et déjà, que la gamme complète du nouveau SUV coupé Renault n’a pas été communiquée.
De profil, c’est l’aspect fastback du Rafale qui ressort de sa silhouette, les coups de crayon tendus, chers à Gilles Vidal, étant omniprésents. On ne peut, alors, s’empêcher de comparer le Renault Rafale à la berline Peugeot 408 sur laquelle Gilles Vidal a travaillé chez Peugeot, ainsi qu’au SUV Peugeot 2008.
Et oui, Peugeot présente, au sein de son catalogue, la 408 comme une berline fastback alors que Renault dévoile le Rafale comme un SUV coupé. Bref, ces deux concurrents se situent donc, entre une berline réhaussée et un SUV. Cette parenthèse fermée, continuons à présenter le design du Rafale.
Le bureau de style Renault s’est aussi concentré sur un travail intéressant de reflets et de traits. Observez bien le rendu oblique formé par l’inclinaison de la custode et la ligne située derrière les roues avant. Des lignes très graphiques, on en retrouve pour les jantes du Renault Rafale “esprit Alpine” (20 pouces), ces roues représentant un autre lien avec l’aviation, telles des hélices ou tel un réacteur.
Venons-en à la partie arrière du Renault Rafale 2024. Tout se projette vers le ciel avec, de nouveau, un travail porté sur des lignes inclinées, jusqu’au petit becquet qui ne fait qu’un avec le hayon de l’auto. Plus haut, au-dessus d’une surface vitrée arrière très inclinée, on remarque la présente d’un aileron au profil très aérodynamique, rien de plus normal pour un Rafale.
D’ailleurs, ce dernier nom est écrit “à la main” sous le logo Renault. Pour le reste, un bouclier arrière volumineux, des creux marqués et d’autres optiques, en forme de demi-fusée, font du Rafale une voiture visuellement robuste, dynamique et high-tech.
Gille Vidal, nous présente sa dernière création automobile :
« Nouveau Rafale illustre avec force le nouveau langage formel de la marque Renault. Il s’inscrit dans son ADN à travers des galbes généreux, traités avec une grande précision, auxquels s’associent des lignes de tension et des détails techniques qui apportent caractère et sophistication à l’ensemble. Par son style inédit, sa qualité d’exécution et ses proportions, Nouveau Renault Rafale affirme puissance et personnalité sur la route. »
Avant de passer à l’intérieur du Rafale et de découvrir, entre autres, son toit panoramique “solarbay”, sachez que le SUV coupé sera proposé en cinq couleurs de carrosserie, au choix, dont les deux nouvelles “Blanc Nacré Satin” et “Bleu Alpine”.
L’habitacle du nouveau Renault Rafale reprend l’architecture des Austral et Espace, à savoir celle qui a été inaugurée sur la Mégane E-Tech electric. Cependant, en tant que véhicule haut de gamme, le SUV coupé se devait d’aller beaucoup plus loin sur le plan des matériaux et autres technologies.
En finition “esprit Alpine”, l’intérieur du Rafale dispose d’inserts en ardoise du plus bel effet, pour la planche de bord le repose-main. Pour les autres modèles, du liège “habillera” ces mêmes éléments.
De nouveaux sièges, spécifiques à son rang de voiture dite “premium”, sont aussi au programme du Renault Rafale 2024. Les femmes et les hommes basés au Technocentre Renault ont optimisé le maintien et le confort de ces sièges.
Sur la finition “esprit Alpine”, le “A” s’illumine lorsque l’on accède à l’habitacle du SUV coup”, pour un “effet waouh”, croyez-nous, assez bluffant, mais ce n’est pas tout. A cela s’ajoutent, une sellerie inédite en Alcantara, toujours en “esprit Alpine” et des surpiqûres bleu-blanc-rouge pour le volant et les contre-portes.
Le Renault Rafale fait aussi très fort pour son toit panoramique “solarbay”, une innovation technologie développée en partenariat avec Saint-Gobain. En quatre positions, au choix, on peut ainsi occulter, via une commande située sur le plafonnier, le toit panoramique géant. Nous avons pu jouer avec le “solarbay”, croyez-nous de nouveau, c’est une réussite, petits et grands, et les pros du Salon du Bourget vont adorer ce toit vitré opacifiant en PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal – cristaux liquides dispersés de polymère). Au choix, la totalité du toit peut être ouverte au soleil, complètement fermée ou à moitié occultée, ceci pour les passagers avant ou arrière.
En matière d’écrans, on retrouve un écran central tactile et une instrumentation digitale de 12,3″. Les graphismes et autres affichages du dispositif ” OpenR”, gérés par l’intelligence Google, ont aussi été améliorés sur le Renault Rafale. A chaque mode “Multi-Sense” ses motifs et couleurs : “Comfort”, “Sport”, “Eco”, “Perso” et “Smart”. Des ambiances lumineuses sont aussi proposées, en grand nombre. Surtout, n’oublions pas de citer un affichage tête haute d’une taille de 9,3″.
L’habitabilité est au rendez-vous du haut de gamme pour le Renault Rafale qui prend soin de ses occupants. Au niveau de son volume de chargement, il est donné pour 530 l, soit 6 l de moins comparativement à la Peugeot 408.
Place aux motorisations du Renault Rafale 2024 présenté au Salon du Bourget avec, pour commencer, la connue E-Tech full hybrid 200 ch : bloc thermique 3-cylindres 1.2 l 130 ch/205 Nm – deux moteurs électriques 50 kW/205 Nm et 25 kW/50 Nm – boîte de vitesse automatique. Cliquez sur “essai Renault Espace” pour découvrir, plus en détail, cette motorisation. Comme sur le monospace historique au losange devenu un SUV, le Rafale profite d’une suspension multi-bras et des quatre roues directrices “4Control Advanced”. Pour le SUV coupé, Renault a revu la gestion électronique du train arrière, les réglages des amortisseurs ainsi que la barre anti-roulis.
Comme évoqué en introduction, un Rafale E-Tech 4×4 300 ch PHEV sera prochainement lancé sur le marché automobile pour, entre autres, une conduite en mode tout électrique. Les 100 ch supplémentaires issus d’un moteur électrique seront certainement les bienvenus. Aucune autre donnée technique n’a été communiquée par Renault sur le Rafale E-Tech 4×4 300 ch PHEV.
Enfin, le Renault Rafale sera disponible à l’achat, au printemps 2024. Il reste à découvrir ses différentes autres finitions que celle “esprit Alpine”, ainsi que ses tarifs. Pour conclure, Renault est clairement sur la très bonne voie du haut de gamme. En ce dimanche 18 juin, le “Rafale aux quatre roues” est la star du Salon du Bourget.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Renault