Renault Rafale : nouvelles version PHEV de 300 ch et finition “Atelier Alpine” plus sportive

Annoncée dans le cadre de la révélation, en juin 2023, du Renault Rafale, la version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) du SUV au style de coupé est, désormais, d’actualité. Le Renault Rafale E-Tech hybride rechargeable, c’est 300 ch de puissance et une transmission intègrale 4X4, grâce à la présence d’un troisième système électrique arrière. En complément de la présentation de ce Rafale E-Tech 4×4 300 ch, la firme au losange dévoile une nouvelle finition destinée au SUV Rafale. Ainsi, en finition “Atelier Alpine”, Renault va beaucoup plus loin, en termes de sportivité, que la finition “Esprit Alpine” aux seuls attributs de design et d’équipements intérieurs. En effet, en “Atelier Alpine”, le Renault Rafale profite d’optimisations pour ses trains roulants.

En complément de la motorisation E-Tech full hybrid 200 ch (bloc thermique 3-cylindres 1.2 l 130 ch/205 Nm – moteur électrique avant : 50 kW/205 Nm – générateur HSG : 25 kW/50 Nm), du Renault Rafale, dont le lancement commercial est en cours, voici donc le SUV hybride rechargeable Rafale E-Tech 4×4 300 ch aux 3 systèmes électriques. Concernant la finition sportive “Atelier Alpine”, qui offre plus de dynamisme au SUV Renault, précisons qu’elle est disponible sur les deux offres Rafale E-Tech full hybrid 200 ch et E-Tech 4×4 300 ch.

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En termes de motorisation, le nouveau SUV hybride rechargeable Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch ajoute un autre moteur électrique arrière de 100 kW/136 chevaux et de 195 Nm de couple, pour une puissance cumulée de 300 ch. Précisons que, selon le mode de conduite enclenché et les conditions de roulage, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch peut évoluer en 100% traction ou 100% propulsion, alors, qu’en dessous de 70 km/h, la traction est privilégiée. Dans cette configuration PHEV, le Renault Rafale réalise le 0 à 100 km/h en 6,4 s.

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Quant à la batterie du SUV hybride rechargeable Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, sa taille est assez conséquente avec une capacité de 22 kWh. En fonctionnement tout électrique, Renault annonce une autonomie maximale de 100 km en WLTP. En termes de consommation, le constructeur automobile français communique sur 0,7l /100 km en WLTP mixte et 5,8 l/100 km batterie vide. Renault précise que la boîte de vitesses multimode à crabots a été adaptée à la motorisation PHEV du Rafale E-Tech 4×4 300 ch. Niveau temps de recharge, toujours selon le communiqué de presse Renault, cela donne, sur une borne de 7,4 kW (32A), 2H10 pour passer de 0 à 80% de la batterie et 2H55 pour passer de 0 à 100%.

On en vient à la finition “Atelier Alpine” proposée sur le Renault Rafale, en plus des finitions “Techno” et “Esprit Alpine” (en photo ci-dessous). La finition “Atelier Alpine” apporte, visuellement, une teinte exclusive “Bleu Sommet Satin”, un becquet de couleur “Noir Etoilé” ainsi que des jantes, également, spécifiques “Chicane” d’une taille de 21 pouces (20 pouces en “Esprit Alpine”).

Au-delà des éléments cités dans le paragraphe précédent, en finition “Atelier Alpine”, le SUV Renault Rafale est une promesse de sensation de conduite plus sportive. Les ingénieurs d’Alpine Cars ont travaillé sur les trains roulants du Rafale, ceci pour les amortisseurs, ressorts, butées, barres anti-devers avant/ arrière et sur les jantes de 21 pouces, le dispositif 4Control Advanced (roues arrière directrices) étant de série en “Atelier Alpine” comme en “Esprit Alpine” (option à 1 500 €  en finition “Techno”). En complément des optimisations citées auparavant, les techniciens de chez Alpine Cars ont réglé les 3 nouveaux modes de conduite propre à la finition “Atelier Alpine” et dédiés à l’agilité du SUV :

  • “Confort” : dédié aux trajets du quotidien, à la ville.
  • “Dynamique” : compromis entre agilité et bon niveau de filtration.
  • “Sport” : dynamisme maximum et sensations de conduite sportives.

Précisons que ces 3 modes de conduite, liés à la finition optimisée “Atelier Alpine”, peuvent être enclenché, au choix, avec presque tous les modes de conduite dits “principaux (“Eco”, “Confort”, “Sport” et “Perso”)  du Rafale, sauf avec le mode de conduite “Snow”.

Enfin, Renault n’a pas dévoilé les tarifs du SUV hybride rechargeable Rafale E-Tech 4×4 300 ch dont la commercialisation est prévue à partir de l’automne prochain. Pour rappel, le Renault Rafale s’offre à partir de 45 000 € en E-Tech full hybrid 200 ch finition “Techno”. Concluons avec la vidéo de présentation du SUV hybride rechargeable Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com