Renault Sport vient de dévoiler la Renault R.S. 01, voiture de compétition qui sera en piste en 2015 dans le cadre des World Series by Renault. La R.S. 01 remplacera la Mégane Trophy disparue des circuits depuis la fin 2013. Alors que Renault a repris 100% des parts d’Alpine, cette superbe voiture de course se dévoile aujourd’hui sous tous les angles. Et le look ravageur du bolide au losange n’est pas sans rappeler celui du concept A110-50…
Les Renault Sport R.S. 01 seront engagées dans le championnat Renault Sport Trophy l’année prochaine. Techniquement, la R.S. 01 pèse 1 100 kilos.
Les dimensions de la dernière née des ateliers de Renault Sport sont impressionnantes avec 4 710 mm de longueur, 2 000 mm de largeur et 1 116 mm de hauteur. Ce dernier chiffre marque l’aspect râblé et près du sol de l’auto.
La R.S. 01 est une propulsion motorisée par un V6 3,8 litres biturbo développé par le département compétition de Nissan, Nismo. Sa puissance dépasse 500 chevaux pour un couple de plus de 600 Nm. Ce moteur est un dérivé direct du V6 suralimenté de la Nissan GT-R Nismo. Dans cette configuration compétition, il reçoit sur la R.S. 01 une gestion électronique Pectel qui intègre un système d’antipatinage. Le châssis de la bête de course française est en carbone et c’est le spécialiste Dallara qui s’est chargé de son développement.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle Sadev. Ses 7 rapports se sélectionnent grâce à des palettes au volant. Au niveau des suspensions, elles sont composées de triangles superposés et d’amortisseurs Ohlins. Le freinage de la R.S. 01 est assuré par des disques en carbone. Ces derniers sont accompagnés par la technologie ABS de chez Bosch. Enfin, le partenaire de toujours de Renault, Michelin, a développé des gommes spéciales de 18″. Avant de découvrir, au terme de cet article, toutes les photos de la R.S. 01, la voici en vidéo…
La rédaction
Photos : Renault Sport