Présentée sous forme de concept-car à l’occasion du salon de Francfort en septembre dernier, la Renault Symbioz change de dénomination. La berline futuriste s’appelle désormais la Renault Symbioz Demo Car. Elle ainsi a pris la route pour prouver son potentiel.
Pour Renault, cette voiture est un laboratoire roulant qui annonces les technologies qui devraient être prêtes pour les véhicules de série en 2013. Tel un salon roulant, Renault Symbioz Demo Car propose trois axes de travail, hormis son design, à savoir : la conduite autonome, la connectivité et, bien sûr, la motorisation électrique.
Concernant la conduite autonome, la berline high-tech est capable d’évoluer seule, sans intervention du conducteur, au niveau 4 des 5 qui composent la norme SAE. L’ultime niveau étant celui de la conduite 100% autonome alors que le niveau 4 inclut une mobilité sans conducteur sur les axes rapides et dans certaines conditions définies telles que stationnement ou le retour au domicile.
La firme au losange communique sur ce projet en tant que “Mind Off” (cerveau débranché). Grâce au partenariat entre Renault et IAV et TomTom, la Renault Symbioz Demo Car est connectée au infrastructures. Elle peut ainsi se jouer des embouteillages, effectuer des dépassements. Cette voiture laboratoire gère également les péages des autoroutes et son intelligence peut interprétée les conditions météos qu’elle reçoit en temps réel.
Sur le plan de sa motorisation, elle est composée de 2 moteurs électriques, Au total elle développe 500 kW et un couple de 660 Nm. Du côté des performances, elles sont communiquées pour un 0 à 100 km/h en moins de 6 s. Quant à l’autonomie de la Renault Symbioz Demo Car, elle flirte avec les 500 km. Découvrez le concept-car Symbioz en détail sur : Renault Symbioz : concept-car « d’habitation roulante » électrique… (septembre 2017).
La voici en action sans les mains en vidéo.
La rédaction
Photos et vidéo : Renault