La marque au losange propose un ludique et instructif voyage dans le temps grâce à un musée virtuel baptisé “Renault The Originals Museum”. Autour d’un ordinateur ou d’une tablette, petits et grands pourront ainsi partager leur passion en découvrant des Renault emblématiques, de la Type A de 1898 à la monoplace de Formule 1 R26-03 de 2006.
On connaissait déjà le fabuleux musée virtuel Citroën Origins qui offre, à l’identique du Renault The Originals Museum, la possibilité de découvrir ou redécouvrir, de manière virtuelle, un très grand nombre de voitures aux chevrons. Du côté de l’ex-Régie Renault, seulement 25 automobiles intègrent, à ce jour, le Renault The Originals Museum. Cependant, cela suffit largement tant chaque modèle est présenté dans les moindres détails avec la possibilité de jouer avec votre voiture préférée et même d’écouter le son de son moteur.
En couverture de ce sujet, nous avons mis à l’honneur la Renault 4 car, celle surnommée la 4L célèbre ses 60 ans cette année mais, nous aurions pu choisir la Renault 5 tant elle fait toujours et encore l’actualité du constructeur français. D’ailleurs, faut-il rappeler que les R4 et R5 seront bientôt de retour sur le marché automobile, ceci en 100% électrique.
Pour chacune des voitures présentées au sein du Renault The Originals Museum, son histoire est détaillée sous forme de petits articles illustrés par des images d’archive. En scrollant vers la droite, on accède alors à une fidèle modélisation 3D de chaque Renault dont on peut prendre le contrôle. Puis, en ouvrant grand ses oreilles, on peut appuyer sur le klaxon et profiter du bruit du moteur de la Renault.
Parmi les modèles proposés dans ce très réussi musée virtuel, on trouve la Nervasport, cette dernière ayant battu trois records de vitesse en 1934 sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry : record de vitesse sur 48H avec une moyenne de 167,445km/h et les records de vitesse moyenne sur 4 000 et 5 000 miles réalisés pendant les 2 jours non stop de roulage. Sous son capot avant sans fin, cette fierté française des années 30 cache un 8-cylindres en ligne de 4 825 cm3. Ci-dessous en photo, la réplique officielle de la Nervasport lors de la Normandy Beach Race 2020.
Alors que se tient ce week-end le dernier Grand Prix de la saison F1 2021, nous étions obligé d’évoquer la monoplace R26-03 qui a permis à Fernando Alonso de remporter son deuxième titre mondial en 2006 sachant que, cette année-là, Renault a été sacré en tant que Champion du Monde des Constructeurs, le coéquipier du pilote espagnol était alors Giancarlo Fisichella. La Renault R26-03 est donc visible virtuellement dans le Renault The Originals Museum.
Enfin, à l’approche de Noël, ce musée virtuel vous accompagne tranquillement vers la boutique en ligne Renault où vous pourrez, peut-être, y trouver une “idée cadeau à quatre roues”. Bonne visite en cliquant sur : Renault The Originals Museum.
La rédaction
Photos : impressions d’écran Renault The Originals Museum et LesVoitures.com