En 2013, un an après le lancement commercial du quadricycle électrique Twizy, le spectaculaire concept-car Twizy Renault Sport F1 est apparu avec une puissance de près de 100 chevaux grâce à son système KERS. Quelques mois plus tard, le préparateur Oakley Design s’est emparé de l’idée d’un Twizy de compétition pour produire cinq Twizy F1. C’est l’un d’entre eux qui est actuellement à vendre aux enchères outre-Manche.
Comme vous l’aurez compris, ce Renault Twizy F1 Oakley Design n’est pas beaucoup plus puissant que le modèle de grande série sachant qu’il est néanmoins annoncé pour 100 Nm de couple contre les 57 Nm que peut atteindre le Twizy 80. En revanche, niveau style, cet engin est assez fou ! Autant le préciser tout de suite s’il y a des intéressés pour en faire l’acquisition, le modèle à vendre l’est aux enchères jusqu’au jeudi 19 novembre, ceci sur le site Trade Classics. Pour accéder à l’annonce qui intègre une description détaillée de ce Twizy ainsi que pas moins de 243 photos et une vidéo, cliquez ici.
Estimé entre 20 000 et 25 000 £ (entre environ 22 300 et 28 000 €), ce spectaculaire Renault Twizy F1 est équipé d’une multitudes d’éléments qui en font un outil de mobilité à zéro émission très voyant mais, clairement, moins pratique à conduire en ville comparativement au Twizy standard.
A l’avant, on remarque la présence d’un aileron comme sur une monoplace de Formule 1, sachant qu’il est composé de fibre de carbone et d’une partie basse un métal. De la fibre de carbone, on en retrouve au niveau des bas de caisse, pardon des pontons du Twizy F1 Oakley Design ! Ce qui saute aussi aux yeux, ce sont les jantes OZ Racing montées sur des pneus Pirelli P Zero, ces deux dernières marques étant connues pour être présentes en F1. Quant à l’arrière du Renault Twizy F1, il fait apparaître, bien évidemment, un énorme aileron ainsi qu’un diffuseur.
Oakley Design a été très loin pour concevoir ses cinq Twizy F1 et cela se remarque aussi pour leur habitacle dans lequel on trouve la présence d’un volant de compétition du spécialiste du domaine OMP et un siège baquet.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la dernière enchère pour ce Renault Twizy F1 Oakley Design est de 10 000 £ (près de 11 170 €) ! Comme on dit et, non sans humour, vous avez peut-être un coup à faire car, Noël est en approche ! Pour la vraie actualité de la discipline numéro 1 du sport automobile, c’est sur : Formule 1.
La rédaction
Photos : Renault et Trade Classics