1 002 Renault Zoé feront partie, à terme, des flottes des véhicules de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Cette semaine, c’est la gendarmerie de la Somme qui vient de recevoir sa citadine électrique. Ainsi, depuis quelques mois, les parcs automobiles de nos forces de l’ordre sont amplement renouvelés.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Somme a publié des photos de sa Renault Zoé sachant que c’est en septembre 2020 que le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé la commande de quelques 1 000 Renault Zoé, ces dernières entrant dans le cadre du programme gouvernemental “France Relance”.
Depuis quelques semaines, ce sont également les nouveaux Peugeot 5008 qui sont livrés à la gendarmerie nationale et à la police nationale (photo ci-dessous – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici), ces SUV sortant de l’usine du Groupe PSA située à Poissy, là où ils sont préparés.
En 2020, c’est surtout les futures voitures d’intervention rapide (ERI – Equipes Rapides d’Intervention) de la gendarmerie nationale qui ont fait l’actualité car, il s’agit de Seat Leon Cupra d’ancienne génération (photo ci-dessous). Exit donc les vieillissantes Renault Mégane 3 R.S..
Revenons sur la Renault Zoé en précisant que la citadine “à piles” ne sera, bien sûr, pas utilisée comme véhicule d’intervention rapide, comme mentionné par la gendarmerie de la Somme : “Il s’agit d’un véhicule destiné aux liaisons entre les unités et non aux interventions”. Cependant, dans certains cas en ville, l’accélération d’une telle voiture électrique pourrait s’avérer très pratique pour nos gendarmes.
Enfin, rappelons que la Renault Zoé s’est particulièrement bien vendue en 2020. Elle se classe ainsi à la 9ème place du classement des voitures les plus vendues en France (immatriculations – source : CCFA), ceci avec 37 409 exemplaires écoulés (classement disponible en cliquant ici).
La rédaction
Photos : Facebook gendarmerie de la Somme, Peugeot et DR