La firme au losange dévoile la Renault Zoé restylée. Présentée comme la Zoé 2 par le constructeur français, cette nouvelle version de la citadine électrique profite d’un style légèrement revu, ceci contrairement à son habitacle largement repensé. La Zoé 2019, c’est aussi le moteur R135 et une nouvelle batterie.
Alors que PSA lance son offre électrique avec la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e, le groupe Renault a débuté, il y a déjà 7 ans, son programme électrique avec la Renault Zoé. Les investissements importants décidés à l’époque devant être amortis et, le fait que la future plateforme électrique CMF-EV n’arrivera qu’en 2021, sont les deux principales raisons pour expliquer que la Zoé 2019 est basée sur le modèle existant.
Sur le plan du style, la Renault Zoé 2019 conserve logiquement sa silhouette. Un bouclier revu, qui intègre une entrée d’air plus grande, des optiques avant à LED à la signature visuelle étirée en forme de “C”, sont ainsi les principales changements à l’avant. A l’arrière, seules les phares évoluent avec un nouveau dessin aux lignes rouges plus marquées. Pour embellir l’auto et la rendre encore plus chic, trois nouvelles coloris complètent celles existantes : “Rouge Flamme”, “Bleu Céladon”, “Blanc Quartz”. La Zoé 2019 étant disponible en finitions : “Life”, “Zen”, “Intens” et “Edition One”.
En revanche, la nouvelle Renault Zoé 2, ou Renault Zoé restylée, fait sa révolution à l’intérieur. A part une position de conduite toujours trop haute, tout a été repensé. On remarque ainsi une forte inspiration issue de la Renault Clio 5. Les matériaux sont de meilleure qualité, des inserts et autres éléments de décoration apparaissent et, l’instrumentation est désormais numérique grâce à une dalle de 10″. L’écran central tactile n’a pas été oublié avec, selon les versions, une taille de 7 ou 9,3″. A cela s’ajoutent, de très nombreuses technologies dont des aides à la conduite à foison.
Sous son capot, la Renault Zoé embarque un inédit moteur électrique R135, version optimisée de l’actuel R110 qui est toujours au catalogue. C’est donc logiquement le R90 qui est passe à la trappe. La Renault Zoé R135 est annoncée pour une puissance de 100 kW (l’équivalent de 135 ch) et, pour un couple de 245 Nm de. Ainsi équipée, la petite citadine électrique est plus performante, notamment sur l’exercice du 80 à 120 km/h sur lequel elle gagne 2,2 s.
Une nouvelle batterie, la Z.E. 50, d’une capacité plus importante (52 kWh) offre une autonomie accrue à la Zoé, que ce soit avec le nouveau R135 ou le R110 : 390 km en cycle WLTP. Les Peugeot e-208 et Opel e-Corsa faisant apparaître sur leur fiche technique respectivement 340 et 330 km d’autonomie. N’oublions pas de mentionner la Volkswagen ID.3 qui s’annonce comme encore plus intéressante sur le plan de l’autonomie.
En termes de recharge, Renault a conservé la prise de Type 2 mais, cette dernière est accompagnée d’une connexion électrique Combo CCS qui permet une recharge plus efficace avec environ 150 km récupérés en 30 minutes), ceci une fois l’auto branchée sur une borne de recharge à courant continu de 50 kW. L’autre prise pouvant donc être connectée à un système pouvant atteindre 22 kW.
Il faudra patienter pour connaître les prix de la Renault Zoé R130 Z.E. 50. Cette nouvelle offre sera, en effet, lancée commercialement à la rentrée.
La rédaction
Photos : Renault