Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons, à note manière, « apporter notre pierre à l’édifice » pour célébrer, la Cathédrale qui a été dévastée par un incendie, le 15 avril 2021. Quel est le rapport entre l’Automobile avec un grand « A » et Notre-Dame de Paris ? L’industrie automobile française a été, dans un lointain passé, notre principal fleuron, à l’image de Notre-Dame qui ne cessera, quant à elle, à jamais, de représenter le savoir-faire à la française, celui lié aux grands bâtisseurs dont nous pouvons, toutes et tous, êtres fiers. Ainsi, Notre-Dame de Paris dépasse, largement son cadre religieux, en tant qu’emblème de la France. Cet article dédié à celle qui appartient à toute l’humanité, au monde entier, ouvre un débat, à savoir quelle est la place, aujourd’hui, de l’automobile dans la capitale ?
La réouverture de Notre-Dame de Paris est, clairement, l’événement international de cette fin d’année. Lors de nos reportages automobiles, nous avons utilisé la Cathédrale et ses lumières en tant « qu’écrin » pour sublimer, en 2018, la Mercedes-AMG GT R Coupé et l’Aston Martin Vantage. Lors de ces shootings photos, nous avons été, à chaque fois, subjugués par la beauté et la splendeur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est cette émotion que nous avons, surtout, voulu partager avec vous, ceci grâce à 3 clichés magnifiques réalisés par notre photographe, Alexandre Besançon.
Cependant, il nous paraît impossible, aujourd’hui, de pouvoir retenter cette expérience, à savoir photographier des super-sportives et autres voitures d’exception sur un quai de la Seine avec, en arrière-plan, Notre-Dame de Paris.
Inutile, d’ailleurs, de vous expliquer pourquoi, car tout le monde sait qui dirige la capitale. C’est donc, certainement, la dernière fois que nous publions ces 3 photos, en honneur à la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Quelle est la place de l’automobile dans Paris ? Les monuments parisiens, comme pour nous, à notre plus petite échelle, avec Notre-Dame de Paris, ayant souvent été utilisés, depuis la fin du XIXème siècle, pour organiser des événements automobiles. Le premier Salon de l’Automobile de Paris, soit L’Exposition Internationale de l’A.C.F a, en effet, eu lieu dans le Jardin des Tuileries en juillet 1898. Puis, c’est au Grand Palais, sur la période comprise entre 1901 et 1961, que celui qui deviendra, plus tard, le Mondial de L’auto, a été organisé.
Enfin, Paris et l’Automobile resteront, espérons-le, toujours liés. En effet, la traditionnelle exposition du Tour Auto a, pendant des années, été organisée au Grand Palais, et aussi, tel un autre lien avec l’histoire, au Jardin des Tuileries (entre 2009 et 2011). Alors en ce week-end de réouverture de Notre-Dame de Paris, espérons que d’autres événements automobiles puissent avoir lieu, toujours, dans la capitale. C’est, d’ailleurs toujours le cas en référence à la Traversée de Paris et aux ventes aux enchères RM Sotheby’s, ces dernières étant, régulièrement organisées, en marge au Rétromobile, au Louvre.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)