Actualités Automobiles

Rétromobile : visite du stand des 100 ans de Citroën

Le salon Rétromobile ouvre ses portes aujourd’hui au public. C’est l’occasion rêvée pour Citroën d’y fêter ses 100 ans grâce à une exposition mettant à l’honneur des modèles rares, populaires, tous devenus mythiques. 30 voitures sont ainsi présentées sur le stand Citroën.

Citroën a choisi de partager son histoire avec les visiteurs du salon Rétromobile en proposant trois univers : 10 automobiles de série, 10 concept-cars et 10 voitures dédiées à la compétition. Il y en a donc pour tous les goûts. Commençons la visite par une vidéo.

Notre visite se poursuit en photos avec les modèles de série. Parmi les anciennes, la Type A 10 HP est toujours aussi fascinante. C’est le tout premier modèle conçu par André Citroën en 1919. Elle n’est bien sûr pas sans rappeler la Ford T dont elle est inspirée.

On ne peut évoquer le passé de la marque aux chevrons sans citer la Traction Avant. Présentée le 18 avril 1934, elle est la dernière création de l’ère d’André Citroën.

C’est sans nul doute la voiture qui a le plus marqué l’histoire du constructeur français. Ainsi, elle a été utilisée par la Résistance avec les fameuses trois lettres du F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur).

La Traction Avant, c’est aussi l’avènement de la technologie éponyme et la période faste de l’usine de Javel située à Paris.

Beaucoup plus proche de notre époque, le nouveau SUV C5 Aircross apparaît presque comme un intrus au salon Rétromobile alors que les 2 CV, DS 21 Pallas ou encore les Méhari et CX 25 Prestige rappelleront à beaucoup des souvenirs de famille.

Passons aux sportives. Les représentantes du stand Citroën au Rétromobile étant les Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 (rallye du Maroc 1969), SM (rallye du Maroc 1971), 2 CV (Raid Afrique), ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC.

De nouveau, c’est plus qu’un pan de l’histoire de Citroën qui est présent à la porte de Versailles. Rappelons  que Citroën Racing vient de signer sa 100ème victoire en WRC grâce à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia au rallye Monte-Carlo.

Quant aux concept-cars, ils représentent à plus d’un titre ce que la marque française a toujours mis en avant : l’innovation et une « soif » d’originalité. Au Rétromobile 2019, les C10, Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik et CXPERIENCE continuent à faire rêver petits et grands.

Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, nos photos du stand des 100 ans de Citroën au salon Rétromobile 2019. Bon anniversaire Citroën !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 47 minutes
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com