Range Rover Velar : une version V8 de 550 chevaux

Quasiment un an après sa révélation, le très réussi Range Rover Velar est décliné en une version très sportive. Ainsi, le nouveau Velar V8 porte désormais le nom à rallonge  de Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition.

Lors du salon de Genève 2017, le Range Rover Velar avait fait plus que sensation à l’occasion de sa première mondiale. Alors que l’on pouvait s’attendre à un modèle sportif badgé « SVR », le Velar V8 joue également la carte du luxe.

Au niveau de son style, le très élancé SUV adopte dans cette version des boucliers avant et arrière « taillés » notamment pour offrir de l’air au V8. A l’avant, on remarque ainsi une entrée d’air béante et des petits attributs en noir brillant. Cette finition est reprise pour la calandre du Velar V8.

De profil, ce sont surtout les jantes forgées de 21″ qui ressortent du SUV. En option, il sera possible de choisir des jantes de 22″ Diamond Turned. On notera aussi la disparition des barrettes décoratives présentes sur les modèles plus « classiques » de la gamme Velar. L’arrière du Velar V8 n’est pas en reste avec quatre belles sorties d’échappement chromées et un diffuseur noir joliment dessiné.

Quant à la couleur du Velar V8 présenté en photos, il s’agit de la Byron Blue Satin conçue en exclusivité par le département Special Vehicle OperationsPour encore plus de style, le toit est noir de série.

A l’intérieur, un volant inédit et une sellerie spécifique en cuir marquent le pedigree « chic et sport » du Velar V8. Des inserts et autres éléments en fibre de carbone figurant au programme des options.

Ouvrons le capot du Velar V8. Il cache un gros bloc 5.0 l suralimenté d’une puissance de 550 chevaux qui sont envoyés aux quatre roues. Ainsi équipé, le SUV peut atteindre 274 km/h de vitesse maximale et abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 s. Pour le reste, tout a été optimisé, des suspensions à la direction, en passant par le différentiel arrière au blocage actif, ceci sans oublier la boîte de vitesses Quickshift à 8 rapports et les freins (disques de 395 mm à l’avant – disques de 396 mm à l’arrière).

Avant de découvrir le Velar V8 en vidéo, sachez qu’il s’offre à partir de 110 340 €. Enfin, il ne sera commercialisé que pour une durée d’un an.

La rédaction

Photos : Land Rover