Le tant attendu événement automobile dédié aux voitures anciennes et de collection sera de retour à Paris en février 2022. L’année dernière, à cause de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le salon Rétromobile avait, hélas, été annulé. Aujourd’hui, ses organisateurs communique sur l’un des principaux thèmes qui sera mis en avant du 2 au 6 février à Paris Expo Porte de Versailles. Ainsi, un vibrant et puissant hommage sera rendu à Amédée Gordini en collaboration avec le Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf et l’historien Christian Huet. Les visiteurs du Rétromobile 2022 pourront profiter de la présence de neufs Gordini historiques.
Pour l’histoire et l’anecdote, après avoir déjà travaillé sur de nombreuses mécaniques dont les Isotta-Fraschini, Bugatti et Hispano-Suiza, Amédée Gordini s’était installé au face du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ceci en 1940. Avant, à partir de 1934, Amédée Gordini avait débuté un partenariat fort avec Simca, l’entreprise connue en France, à l’époque, pour fabriquer des Fiat sous licences. “Le Sorcier” sera donc presque de retour à Paris à l’occasion du salon Rétromobile 2022.
En 1937, la première Simca Gordini a marqué à tout jamais l’histoire de l’Automobile avec un grand “A” en établissant, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, le Record du Monde des 48 heures avec une vitesse moyenne de 103 km/h. Un an plus tard, la Gordini Spider Simca 5 (photo ci-dessous) a remporté la victoire de sa catégorie lors des 24 Heures du Mans. Suite à ce succès, Amédée Gordini a été surnommé “Le Sorcier”.
En 1939, la Gordini Barquette Simca 8 (photo ci-dessous) motorisée par un 4-cylindres a également remporté les 24 Heures du Mans dans sa catégorie des 1100 cm3.
La légende Amédée Gordini en a rencontré une autre, à savoir un certain Juan-Manuel Fangio. En 1948, Gordini offrira, presque à l’improviste, à Fangio la possibilité de rouler pour la première fois en Formule 1 en récupérant le baquet laissé par Maurice Trintignant, ce dernier s’étant grièvement blessé, en course, quelques jours avant le GP de France de l’ACF disputé sur le circuit de Reims. Un an se passe et Juan-Manuel Fangio remporte, au volant d’une Gordini, le GP de Marseille. Ci-dessous en photo, la monoplace de Formule 1 Gordini 42 type 32 de 1956.
A partir de 1957, la Régie Renault s’offrira les services d’Amédée Gordini pour développer des sportives. La Dauphine Gordini n’a ensuite pas tardé à sortir des ateliers. Ci-dessous en photo, la Dauphine Gordini de 1961 engagée lors du récent Tour Auto.
En 1964, la Renault 8 Gordini a marqué de nouveau l’histoire de l’automobile bleu-blanc-rouge, sans oublier de citer la Renault 12 Gordini qui est apparue en 1970 à l’occasion du fameux “Jour G”, le 19 juillet 1970 sur le Circuit Paul Ricard (vidéo ci-dessous).
Voici la liste des neufs Gordini qui seront exposées au salon Rétromobile 2022 :
- Gordini Spider Simca 5 (1937)
- Gordini Barquette Simca 8 (1939)
- Gordini 37 S type 24 S (1953)
- Gordini 35 type 16 – 1954 – Formule 1 (au premier plan sur la photo de couverture de cet article)
- Gordini 43 type 31S (1954) – Formule 1
- Gordini 42 type 32 (1956)
- Renault Dauphine (1957)
- Renault 8 Gordini (1964)
- Renault 12 (1970)
Enfin, aujourd’hui, la Renault 8 Gordini continue d’inspirer de jeunes talentueux designers comme Valentin Henry (photo ci-dessus). A quand le retour de la R8 Gordini ?
La rédaction
Photos : Musée National de l’Automobile Collection Schlumpf, Christian Huet, LesVoitures.com et Valentin Henry