Cette année, Porsche célèbre ses 75 ans d’histoire ainsi que les 60 ans de la Porsche 911. Le constructeur allemand profitera du Rétromobile pour fêter l’anniversaire de celle considérée de sportive de référence. Du 1er au 5 février à Paris Expo Porte de Versailles, une Porsche 356 très spéciale sera aussi exposée soit, celle du Valkyrie Racing. La 356 est, bien sûr, à l’origine de l’histoire de Porsche.
Alors que de nombreuses Porsche seront donc présentes au Rétromobile 2023, la 356 du Valkyrie Racing devrait attirer tous les regards. Cette Porsche 356 a roulé à travers le monde pour la bonne cause à savoir, lutter contre le trafic d’enfants. Au volant de cette 356 de 1956, Renée Brinkerhoff a ainsi participé à de nombreux rallyes, avant de s’attaquer à l’Antarctique. C’est pourquoi la 356 a été équipée de chenilles et de skis. Dans un tout autre style et genre, un insolite char Citroën, celui du film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, sera aussi présent au Rétromobile 2023.
Sur ses quatre roues, la Porsche 356 de l’équipe Valkyrie Racing a, notamment, été engagée sur l’East African Safari Rally Classic, l’épreuve Targa Tasmania, ainsi que sur le rallye Paris-Pékin. Au total, Renée Brinkerhoff a participé à 6 épreuves à chaque coin de la planète, ou presque.
Pour l’Antartica Race Challenge, il a alors fallu modifier la Porsche 356 afin qu’elle puisse glisser et s’accrocher à la glace ainsi qu’à la neige. A noter que deux ans de développement et de conception ont été nécessaires pour modifier la 356.
Puis, après avoir été lancée sur l’élément glacé, au total des routes, pistes parcourues sur 7 continents, la Porsche 356 de l’équipe Valkyrie Racing a roulé sur environ 32 000 km dans le but de défendre le enfants. Voici pourquoi, il ne faudra pas manquer d’aller saluer Renée Brinkerhoff lors du salon Rétromobile 2023.
Enfin, voici la 356 de Renée Brinkerhoff en vidéo.
La rédaction
Photos : Valkyrie Racing