DS Automobiles profitera du Salon Rétromobile 2026, organisé à Paris du 28 janvier au 1er février, pour dévoiler un ensemble exceptionnel de véhicules d’apparat ayant servi les plus hautes autorités françaises. Quatre modèles emblématiques, de la DS 21 du général de Gaulle à la DS N°8 électrique d’Emmanuel Macron, en passant par la SM présidentielle de Georges Pompidou, composeront une rétrospective inédite couvrant plus de soixante ans d’histoire automobile et institutionnelle. Les érudits et les passionnés du constructeur automobile aux chevrons diront que ces voitures présidentielles DS et SM auraient aussi pu, ou dû, être exposées sur le stand Citroën. Mais aujourd’hui, DS Automobiles représente la marque haut de gamme du groupe Stellantis. Le patrimoine Citroën est donc, en quelque sorte, récupéré par DS Automobiles.
L’an dernier, la Citroën DS célébrait son 70e anniversaire en occupant la tête d’affiche de Rétromobile 2025. Si l’édition 2026 met en avant une art car BMW sur son visuel officiel, la grande berline française restera l’une des attractions majeures du salon. DS Automobiles a choisi de concentrer son exposition sur les voitures présidentielles, véritables vitrines du savoir‑faire français en matière de carrosserie, de confort et d’innovation, accompagnées d’une SM officielle. Ce type d’exposition est plutôt rare. En mai 2021, la Ville de Puteaux avait d’ailleurs organisé une belle exposition « Les Voitures des Présidents de la 5e République ».

Le stand DS Automobiles du Rétromobile 2026 réunira quatre voitures d’État rarement visibles ensemble. La plus ancienne est une DS 21 de 1965, utilisée par le général de Gaulle. Cette berline, équipée de porte‑fanions, de pare‑soleil latéraux arrière et d’un porte‑document avant, fut cédée en 1967 au responsable de la coopérative laitière de Colombey‑les‑Deux‑Églises, village où se trouvait la résidence privée du chef de l’État. Restée plus de quarante ans dans la même famille, elle a changé de mains en 2021, puis en 2023, avant de bénéficier d’une restauration complète menée sur deux années.

À ses côtés sera présentée une spectaculaire DS 21 présidentielle de 1968 carrossée par Chapron, l’une des plus impressionnantes jamais commandées par l’Élysée. Allongée à 6,53 m, dont 3,78 m d’empattement, elle avait été spécifiquement conçue pour dépasser en dimensions la limousine du président des États‑Unis, selon les exigences du protocole français. Sa carrosserie tricorps bicolore mêle deux nuances de gris. On y retrouve une cocarde lumineuse avant, une vitre de séparation, des feux spécifiques et un strapontin permettant d’ajouter une troisième place à l’arrière.

Autre pièce maîtresse : l’une des deux Citroën SM présidentielles de 1972, également réalisées par Chapron. Cette version cabriolet à quatre portes, longue de 5,60 m et affichant 1 780 kg sur la balance, accuse plus de 300 kg supplémentaires par rapport au coupé d’origine. Son V6 Maserati conserve ses 170 ch, mais la boîte de vitesses a été profondément revue pour supporter les défilés à très basse vitesse. Les liaisons au sol ont elles aussi été adaptées aux contraintes protocolaires. Inaugurée par Georges Pompidou lors d’une visite officielle de la reine d’Angleterre, la SM présidentielle servit ensuite Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac. En 2019, plusieurs Citroën présidentielles, dont la SM présidentielle de 1972 ont été exposées dans le cadre du fantastique et inoubliable « Rassemblement du Siècle ».

La sélection sera complétée par la DS N°8 Présidentielle, première voiture 100 % électrique utilisée par un président de la République française. Emmanuel Macron l’a inaugurée lors des commémorations du 8 mai 2025. Ce SUV au style de coupé se distingue par sa teinte « bleu Saphir », son toit ouvrant en toile, sa calandre lumineuse bleu‑blanc‑rouge et son intérieur réalisé avec des matériaux artisanaux haut de gamme.

Enfin, en parallèle de ces voitures présidentielles, DS Automobiles proposera une exposition photographique consacrée aux Citroën présidentielles ainsi qu’une sélection de produits dérivés. Le Salon Rétromobile 2026 promet ainsi de mettre en lumière un pan entier de l’histoire automobile française, à travers des modèles qui ont accompagné les grandes heures de la 5e République.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et DS Automobiles

