Ce sont deux dangers liés que doivent donc affronter les organisateurs du salon Rétromobile. Suite à l’annulation de plusieurs salons organisés par Comexposium, cette dernière n’a réalisé qu’un faible chiffre d’affaires cette année, à savoir 80 M€ contre 400 M€ en 2019.
S’agissant de la procédure de sauvegarde, pour faire simple, elle est préventive en permettant le report ou l’étalement des dettes. Dans ce but, un administrateur judiciaire a ainsi été désigné par le tribunal et une première période d’observation de 6 mois a été mise en place. L’autre danger est, bien sûr, représenté par l’évolution de la situation sanitaire à Paris et en France. Un événement dit d’envergure ne pouvant accueillir, à ce jour, un maximum de 1 000 personnes.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la 46ème édition du salon dédié aux voitures anciennes et de collection est maintenue du 3 au 7 février 2021. Tous les passionnés d’Automobile avec un grand « A » l’attendent, comme nous, avec impatience car, ce rendez-vous est une réelle communion entres les professionnels du domaine et le public qui vient généralement en masse. Le Rétromobile, c’est aussi le seul grand salon automobile qui perdure à ce jour en France, sa portée dépassant nos frontières.
Espérons que Comexposium sera donc en mesure d’organiser le Rétromobile 2021 et que la pandémie régresse. Soyons optimistes, rendez-vous Porte de Versailles en février 2021 ! Le salon fait d’ailleurs parler de lui en ce moment avec la vente « polémique » de la Matra MS 670 des 24 Heures du Mans 1972 mais, c’est un tout autre débat.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Rétromobile
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