Seat Ateca : convaincant “upgrade”, essai

Arrivé à mi-carrière, le premier SUV Seat de l’histoire profite d’un restylage pour “s’aligner” sur ses concurrents de plus en plus nombreux. Apparu en 2016, l’Ateca avait ainsi bien besoin d’un “coup de jeune”. Voici son essai dans sa configuration 1.5 l TSI de 150 chevaux en finition “Xperience”.

Nos plus fidèles lecteurs savent que nous sommes très actifs en termes de road trips au bout du monde. En février dernier, nous sommes ainsi partis à la découverte de la Guyane avec M6 Turbo pour un comparatif entre les Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc et Ford Puma. En 2016, c’est en Afrique du Sud que le Seat Ateca et deux autres véhicules hauts perchés nous attendaient dans le cadre d’un précédent reportage (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). Tel un clin d’œil à ce voyage qui nous a menés jusqu’au Lesotho, nous avons donc choisi un Seat Ateca 2020 “tout de blanc vêtu”. Pour commencer, intéressons-nous à son style.

Seat Ateca

Avouons que le SUV “germano-espagnol” avait bien besoin d’un nouveau coup de crayon. Le bureau du style Seat avait comme double objectif de le rendre attractif à moindre coût et de le remettre à sa place visuellement, ceci au sein d’un catalogue composé de nombreuses nouveautés. Parmi ces dernières, on trouve notamment berline compacte Leon et le SUV 7 place Tarraco.

Seat Ateca

A l’avant du Seat Ateca “upgradé”, place à un nouveau bouclier aux reliefs plus travaillés et à une calandre désormais hexagonale. Plus bas, on remarque un traditionnel sabot de protection quasi-identique à l’Ateca du salon de Genève 2016, lieu se sa première mondiale. Quant aux optiques Full LED, elles profitent d’une signature lumineuse beaucoup plus incisive. La preuve grâce à notre photo ci-dessous réalisée lors de notre premier contact avec le SUV, ceci en juin dernier dans un parking.

Seat Ateca

De profil, les évolutions sont moins significatives avec seulement l’arrivée de nouvelles jantes au catalogue sachant qu’elles sont, aujourd’hui, au nombre de 14 et d’une taille allant de 16 et 19 pouces. Précisons que notre Ateca d’essai finition “Xperience” repose sur les jantes en alliage de série “Track Machined” (19 pouces). Pour continuer notre “tour du propriétaire”, une teinte inédite débarque parmi les 10 proposées sur l’Ateca. Il s’agit de la « Gris Caïman » de notre shooting photo lumineux et enfumé.

Un “tour du propriétaire” ne serait pas complet sans évoquer la partie arrière de l’Ateca. Sous cet angle, on notera juste l’apparition de nouveaux feux Full LED, de série sur toutes la gamme, comme pour l’avant, d’une nouvelle signature lumineuse et d’un sabot de protection plus volumineux. A cela s’ajoute, une typographie plus léchée pour le nom “Ateca”.

Avant de passer à l’intérieur du SUV, précisons que la finition « Xperience » est l’une des grandes nouveautés de l’Ateca 2020. Elle rejoint les « Référence », « Style » et la sportive « FR » en proposant plus d’éléments brillants ainsi que de petites protections de passages de roue en plastique noir. Au final, l’Ateca récupère bien, visuellement, son retard car 4 ans, c’est une éternité dans le secteur du design automobile.

Concernant l’habitacle du SUV, il a fait l’objet d’un travail sérieux en termes de choix des matériaux pour lui offrir une intéressante montée en gamme. Qui dit “upgrade” dit, bien sûr, apport de technologies de dernières générations. Seat bénéficie dans ce domaine de l’expertise du groupe Volkswagen pour notamment équiper son SUV d’un environnement de conduite digital et connecté. Ainsi, le conducteur disposera d’une instrumentation numérique avec une dalle de 10,25″ et d’un écran tactile allant de 8,25″ à 9,2″ selon les versions. Le nouveau système d’infodivertissement intègre une commande vocale « Hola Hola », la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ainsi que le dispositif Seat Connect (services en ligne, mises à jour automatique, etc…).

En matière d’aides à la conduite, le Seat Ateca rattrape également son retard avec un apport plus que conséquent de systèmes intelligents : système anti-collision « Pre-Crash Assist », régulateur de vitesse adaptatif prédictif, freinage d’urgence « Emergency Assist », assistant au maintien dans la voie « Side and Exit Assist », etc… Au final, l’Ateca entre dans la cour des voitures autonomes qui répondent au niveau 2.

Place à la route et soyons directs car, même si Seat annonce avoir optimisé les différentes motorisations essence et diesel de son SUV, il n’y a pas de grande nouveauté. A ce titre, l’Ateca diesel dispose du nouveau système SCR à injection d’AdBlue dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2.

Le paragraphe précédent pourrait être trompeur au sujet des qualités routières du SUV. En effet, l’Ateca est toujours aussi efficace, rigoureux et plaisant à conduire surtout que notre modèle d’essai intègre le châssis DCC (option) à savoir, un amortissement piloté intelligent. Toujours en option, l’Ateca 1.5 l TSI 150 ch peut être équipé de la boîte est automatique (DSG7).

Au volant de notre Ateca 2 roues motrices à boîte de vitesses manuelle, on retrouve les sensations ressenties en Afrique du Sud ! Ce que l’on apprécie le plus, c’est alors la générosité de son bloc et sa suspension qui peut être réglée avec un maximum de fermeté. Ceci est loin d’être anecdotique pour ce type de véhicule familial qui aura à parcourir différents trajets en montagne ou ailleurs. Stable et précis, l’Ateca n’a, sur le plan de son agrément de conduite, pas pris une ride ! Sa tenue de route est donc toujours aussi parfaite et le SUV est toujours aussi dynamique ainsi que maniable en ville. Pour le reste, on se sent en sécurité aux commandes du SUV aux réactions saines et sérieuses au niveau de sa direction et des freins.

Seat Ateca

En chiffres, les 150 chevaux de l’Ateca 1.5 l TSI sont disponibles entre 5 000 et 6 000 tr/min et son couple de 250 Nm se fait sentir dès les bas régimes (1 500 tr/min) pour atteindre son maximum à 3 500 tr/min. Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 8,5 s et une vitesse maximale de 200 km/h. Les consommations du SUV sont plus que raisonnables avec une donnée relevée à 6,9 l/100 km.

En conclusion, le Seat Ateca restylé répond à tous les critères d’une vraie nouveauté tant le développement du premier SUV Seat a été pris très au sérieux. Grâce à son style 2020 tendance et à ses mises à jour technologiques, l’Ateca revient au devant de la scène des SUV. Ce n’est pas pour rien si l’Ateca a redonné de l’élan au constructeur espagnol en 2016. Enfin, l’Ateca 1.5 l TSI BVM6 “Xperience” s’offre à partir de 33 270 €.

Texte : Frédéric Lagadec

Essai : Thomas de Chessé

Photos : LesVoitures.com

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