L’édition 2021 du salon Rétromobile aura-t-elle lieu ? La semaine dernière, la société Comexposium est entrée en procédure de sauvegarde, une décision prise par le tribunal de commerce de Nanterre. La situation sanitaire causée, hélas, par le coronavirus a ainsi touché de plein fouet les professionnels de l’événementiel.
Ce sont deux dangers liés que doivent donc affronter les organisateurs du salon Rétromobile. Suite à l’annulation de plusieurs salons organisés par Comexposium, cette dernière n’a réalisé qu’un faible chiffre d’affaires cette année, à savoir 80 M€ contre 400 M€ en 2019.
S’agissant de la procédure de sauvegarde, pour faire simple, elle est préventive en permettant le report ou l’étalement des dettes. Dans ce but, un administrateur judiciaire a ainsi été désigné par le tribunal et une première période d’observation de 6 mois a été mise en place. L’autre danger est, bien sûr, représenté par l’évolution de la situation sanitaire à Paris et en France. Un événement dit d’envergure ne pouvant accueillir, à ce jour, un maximum de 1 000 personnes.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la 46ème édition du salon dédié aux voitures anciennes et de collection est maintenue du 3 au 7 février 2021. Tous les passionnés d’Automobile avec un grand “A” l’attendent, comme nous, avec impatience car, ce rendez-vous est une réelle communion entres les professionnels du domaine et le public qui vient généralement en masse. Le Rétromobile, c’est aussi le seul grand salon automobile qui perdure à ce jour en France, sa portée dépassant nos frontières.
Espérons que Comexposium sera donc en mesure d’organiser le Rétromobile 2021 et que la pandémie régresse. Soyons optimistes, rendez-vous Porte de Versailles en février 2021 ! Le salon fait d’ailleurs parler de lui en ce moment avec la vente “polémique” de la Matra MS 670 des 24 Heures du Mans 1972 mais, c’est un tout autre débat.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Rétromobile