Cette semaine depuis le jeudi 16 mars, et jusqu’à demain, à l’occasion du salon Rétromobile 2022, des voitures et autres véhicules historiques utilisés par la gendarmerie nationale sont présentés au public. C’est la toute première fois qu’un stand dédié à nos forces de l’ordre est proposé au salon des voitures anciennes et de collection. A Paris, petits et grands peuvent ainsi découvrir une collection venue du Musée de la Gendarmerie Nationale.
Alors que la gendarmerie nationale vient tout juste de renouer avec son passé avec une commande de 26 nouvelles Alpine A110 qui sont en train d’être livrées un peut partout en France, ceci en tant que VRI (Véhicule Rapide d’Intervention), l’une des voitures “bleu gendarme” des plus mythiques devrait particulièrement attirer les regards des visiteurs du Rétromobile. En effet, une Matra Jet V6 est présente à Paris Expo Porte de Versailles.
Entre Alpine et les gendarmes, on peut dire que c’est une “histoire d’amour” qui perdure. Au Rétromobile, une A310 V6 est présente sachant que ce modèle a été “dans les rangs” de la gendarmerie nationale entre 1974 et 1987.
Non loin de l’Alpine A310, une Mégane 3 R.S. est présentée par le Musée de la Gendarmerie Nationale. Même si elle est vieillissante, elle est, dans certaines régions, toujours utilisée sur les autoroutes, ceci en attendant d’être rejointe par les nouvelles A110.
Remontons beaucoup plus loin dans le temps avec la Peugeot 203 Commerciale (1956) qui, à l’époque, a été le tout premier break 5 portes à être conduit par les gendarmes en tant que véhicule de transport de… gendarmes.
Une estafette Renault, également utilisée pour transporter des gendarmes fait aussi partie du patrimoine du Musée de la Gendarmerie Nationale.
D’autres engins, comme une moto-neige et un hélicoptère Alouette sont aussi présents sur le stand de la gendarmerie nationale du Rétromobile 2022. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos des anciens véhicules de nos gendarmes.
La rédaction
Photos LesVoitures.com (dont Mathieu Berger)