Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les plus belles voitures anciennes et de collection pour raviver la flamme intérieure des passionnés de véhicules d’antan en leur faisant revivre les plus beaux moments de l’histoire automobile. Cependant, de plus en plus, ce salon qui rencontre cette année un succès phénoménal, sert aussi de vitrine et d’exposition pour les derniers concept-cars et autres nouvelles voitures électriques.

Pour commencer, nous pouvons parler de Volkswagen et Renault, qui mènent le même combat : retracer l’histoire d’un modèle mythique avec toutes les générations. La Golf GTI pour Volkswagen et ses huit générations en cercle autour d’un modèle « star », l’ID. Concept GTI 100 % électrique, et les différentes générations de la mythique Clio pour Renault, présentées avec plusieurs modèles, de série et de compétition, autour de la nouvelle Clio 6 full E-Tech hybrid 160,  dans le cadre de l’exposition « Cliorama » du Rétromobile 2026.

Tout ce voyage dans le temps a pour but de promouvoir la prochaine ou la dernière nouveauté en date de ces marques. Les marques Volkswagen et Renault, comme d’autres, utilisent leurs anciens modèles pour promouvoir leurs nouveautés 100 % électriques ou hybrides. Sur le papier, c’est bien, c’est marquant et c’est parlant de voir sous nos yeux l’évolution au cours du temps de véhicules qui ont construit un morceau de l’histoire.

Le problème, c’est qu’avec toutes ces voitures anciennes, même récentes, on peut aussi retrouver exposées les nouveautés de l’année ou de l’année précédente, avec un style loin d’être rétro, comme le Volkswagen ID. Concept GTI placé au centre des Golf, ce qui n’a clairement pas trop de sens dans le cadre du Salon Rétromobile. Montrer le chemin parcouru, l’évolution entre le passé, le présent et le futur, oui, mais avec « parcouru au passé », pas au présent. Rétromobile, comme son nom le suggère, est un salon rétro, un mot signifiant le passé et non le présent.

Rétromobile 2026 voitures électriques

C’est le cas aussi de Citroën et son concept-car ELO, 100 % électrique, placé à côté des plus emblématiques concept-cars de la marque du siècle dernier. On y retrouve la Citroën C10 de 1956 avec son design audacieux en goutte d’eau, la Citroën Karin à l’allure pyramidale de 1980, la Citroën Activa 1 de 1988 représentant le combiné parfait de technologie de l’époque.

À leurs côtés, la Citroën Xanae, sortie huit ans plus tard, en 1994, avec ses fameux sièges pivotants permettant aux passagers d’être face à face, et enfin la Citroën C‑Cactus de 2007 qui, déjà à cette époque, s’intéressait aux enjeux environnementaux avec une technologie hybride.

Tout cela contraste avec le concept-car Elo, affichant un design plus futuriste que rétro. Une différence assez marquante entre les légendes et l’inconnu, car c’est la première fois que cette étude de style et technologique plutôt fun est présentée au public français. Montrer l’évolution de la marque aux chevrons et son implication pour la planète aurait pu s’arrêter au modèle de 2007 ; l’Elo n’aurait donc rien à faire sur les tapis du salon Rétromobile. Un peu plus loin, sur le stand DS Automobiles, ce sont les immanquables voitures présidentielles Citroën DS et SM qui sont à ne pas manquer. Mais la DS N°8 100 % électrique de notre président aux lunettes de soleil est aussi exposée.

Rétromobile Citroën DS Citroën SM voiture présidentielle

Nous pouvons aussi prendre exemple sur Peugeot et sa e‑208 GTi, la dernière de la lignée sportive, aux côtés de sept versions de la Peugeot 205, en versions GTI et T16, pour remettre en lumière l’ADN de la marque, son aspect technique et légitimer la renaissance de la touche GTi en 2026.

Rétromobile 2026 voitures électriques

Un passé proche donc, peut-être un nouveau temps créé par les marques. La plupart de ces nouveaux modèles sont électriques, restant silencieux et discrets à côté de leurs ancêtres qui, eux, suscitent l’intérêt des visiteurs du Salon Rétromobile. Ces voitures électriques restent donc à part, comme si elles étaient sur le banc de touche, attendant peut-être un jour leur tour pour devenir les vedettes du salon. Non sans humour et provocation, à quand donc une vente aux enchères de voitures électriques au salon Rétromobile, en 2050 ?

Le but pour ces marques, qui sont de plus en plus nombreuses dans ce cas, est de se faire remarquer. Mais remarquées dans quel sens ? Pas sûr que les passionnés d’automobiles anciennes soient très contents de voir des voitures électriques avec des lignes très modernes et un intérieur rempli de nouvelles technologies qui n’ont pas encore marqué leur part d’histoire. Sur les réseaux sociaux cette semaine, les réactions sont nombreuses dans ce sens.

Enfin, malgré tout, le Salon Rétromobile est devenu incontournable en France et se positionne désormais comme l’un des salons européens, voire mondiaux, les plus importants aujourd’hui ; il apporte donc un point d’intérêt pour les marques qui, elles, ont besoin de penser à leur futur, celui des voitures électriques. Et rappelons aussi que sans la présence de ces constructeurs automobiles, le Rétromobile ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : un événement à ne pas manquer, surtout cette année pour l’édition des 50 ans extrêmement riche.

Texte : Auriane Lamotte

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger et Mathieu Langlais)

Frédéric Lagadec

Privacy Preference Center