Dans le cadre du très attendu Rétromobile 2022 (du 16 au 20 mars), des voitures et autres véhicules historiques utilisés par la gendarmerie nationale y seront présentés. C’est la toute première fois qu’un stand dédié à nos forces de l’ordre sera proposé au salon dédié aux voitures anciennes et de collection. A Paris, petits et grands pourront ainsi découvrir une collection venue du Musée de la Gendarmerie Nationale.
Alors que la gendarmerie nationale vient de renouer avec son passé avec 26 nouvelles Alpine A110 qui sont en train d’être livrées un peut partout en France, ceci en tant que VRI (Véhicule Rapide d’Intervention), l’une des voitures “bleu gendarme” des plus mythiques devrait particulièrement attirer les regards des visiteurs du Rétromobile. En effet, une Matra Jet V6 sera présente à Paris Expo Porte de Versailles dans quelques jours.
S’il y a bien un véhicule de la gendarmerie nationale qui fait le lien entre le passé et son présent, c’est bel et bien le blindé Berliet VBX 170 qui est considéré comme un fleuron des chars tricolores. Pas plus tard que le week-end dernier, des VBX 170 ont d’ailleurs été déployés pour contrer, éventuellement, les manifestants qui ont tenté de se réunir à Paris sous la “bannière” du “Convoi de la liberté”.
Ci-dessus en photo, un Berliet VBX 170 appartenant à l’incroyable “Patrimoine Arquus” également connu en tant que Conservatoire du véhicule militaire. Dès que ce site sera ouvert, nous vous invitons vivement à aller le visiter.
Enfin, à l’occasion de cette exposition exceptionnelle de voitures et de véhicules appartenant au Musée de la Gendarmerie Nationale, un fonds de dotation sera lancé dans le but de soutenir ce musée dont l’objectif est de conserver, entretenir et développer l’un de nos patrimoines automobiles les plus symboliques. On compte sur vous, toutes et tous au Rétromobile en mars prochain !
La rédaction
Photos : Rétromobile et LesVoitures.com