Rétromobile : les Combi à l’honneur chez Volkswagen

Dans le cadre du salon Rétromobile 2020 qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’à dimanche, les Volkswagen Combi, connus également sous le nom de Transporter, nous ramènent à une époque de liberté et d’évasion. Il y a 70 ans, le constructeur allemand a inventé un style de vie automobile resté depuis incontournable. Entre nostalgie et patrimoine, Volkswagen Utilitaires expose quatre véhicules à la Porte de Versailles.

Pour la petite histoire devenue rapidement grande pour le constructeur allemand, le terme « Combi » est né de la contraction de « Kombinationenwagen » que l’on peut traduire dans notre langue de la manière suivante : « multi-usage ». Le Volkswagen Combi a rencontré rapidement, comme la Coccinelle, un succès populaire tout en restant un véhicule utilisable par les entreprises et artisans.

Volkswagen Combi

En chiffres, cela se traduit par des ventes de près de 12 millions d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement en 1950. On connaît, bien sûr, le mythique T1, le premier modèle sorti de l’usine de Wolfsburg. Le Volkswagen Combi T1 prend alors l’appellation de « Split », ceci en rapport à sa surface vitrée avant en deux parties. Cette version sera commercialisée jusqu’en 1967. Au Rétromobile 2020, on peut d’ailleurs profiter d’un T1 Samba de 1963.

Volkswagen Combi

En 1967, le Volkswagen Combi T2 prend la relève du T1 avec, cette fois, un pare-brise plein ce qui lui faut le nom de « Bay Window ». C’est une version rouge et blanche de 1977 qui est ainsi présente sur le stand Volkswagen du Rétromobile.

Volkswagen Combi

Le Combi T3 est ensuite lancé en 1979 avec un style beaucoup plus « rectangulaire ». Plus tard, le T3 Tristar conçu pour répondre à toutes les épreuves professionnels du quotidien ainsi qu’aux labeurs et expéditions en-dehors des sentiers battus fait une apparition en force. Celui que vous découvrez en photo ci-dessous est un T3 Tristar de 1988.

Les T4 et T5 suivent respectivement entre 1990 – 2003 et 2003 – 2015. Les plus grands passionnés par les Volkswagen Combi auront ainsi reconnu le T4 de 2002 également exposé au Rétromobile.

En 2016, Volkswagen dévoile le T6 puis, après avoir été dévoilé la même année à Detroit (NAIAS) le concept-car Volkswagen I.D. BUZZ 100% électrique débarque pour la première fois, en Europe en 2017, au salon de Genève.

La suite, un modèle de série « à piles » qui devrait, sans nul doute, continuer à faire « rouler dans l’histoire » le Volkswagen Combi mais, sans émission de CO2.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com