Rheinmetall Caracal : Mercedes-Benz Classe G militaire introuvable en concessions

Depuis le lundi 17 juin, et jusqu’au vendredi 21 juin, se tient, non loin de Paris, le salon Eurosatory 2024 dédié à la sécurité et à l’armement, tel le “Mondial de la Défense et de la Sécurité”. A cette occasion, Rheinmetall AG présente, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, un Mercedes-Benz Classe G vraiment pas comme les autres. Le nouveau Rheinmetall Caracal peut, ainsi, être engagé sur des champs de bataille, sachant qu’il peut être configuré en différentes variantes. A Eurosatory, le Rheinmetall Caracal 2024 se montre dans une version lourdement armée, notamment avec un dispositif sol-air.

Oubliez le Mercedes-Benz Classe G tel que vous le connaissez, aussi impressionant qu’il soit, surtout en version AMG G 63. Du 4×4 allemand, Rheinmetall en a conservé uniquement son châssis, son moteur (6-cylindres diesel de 249 ch et 600 Nm de couple), sa planche de bord et son volant, pour en faire le Caracal, le véhicule militaire allemand reprenant le nom du félin répandu en Afrique et en Asie. Le nouveau Caracal est donc l’une des attractions du salon Eurosatory 2024.

Rappelons que le Mercedes-Benz Classe G dit “standard”, vient d’être restylé et qu’une version 100% électrique est attendue dans quelques semaines. Précisons que Mercedes-Benz Defence Trucks a participé au développement du Caracal 2024, avec ACS et Rheinmetall.

Ce n’est donc pas la première fois que Rheinmetall sort son Caracal à Eurosatory, mais le modèle qui y  présenté, cette semaine, est le tout dernier, basé sur un Classe G 2024.

D’un poids de 2 900 kilos, le Rheinmetall Caracal 2024 peut donc être équipé de différentes armes, ceci en tant que véhicule militaire modulaire. Rheinmetall propose, sur-mesure, différents Caracal, ce dernier pouvant même disposer d’une plateforme à 6 roues motrices.

Rheinmetall Caracal Mercedes-Benz Classe G Eurosatory 2024

Ce Mercedes-Benz Classe G peut être envoyé, rapidement, sur différents terrains d’opération, car il peut être hélitreuillé. En charge utile, le Rheinmetall Caracal peut transporter jusqu’à 2 tonnes de matériels, armes incluses.

Rheinmetall Caracal Mercedes-Benz Classe G Eurosatory 2024

Une fois engagé sur des théâtres d’opérations, le Rheinmetall Caracal est apprécié pour son agilité et le fait qu’il passe partout grâce à ses capacités de franchissement.

Enfin, au salon Eurosatory, le département Mercedes-Benz Defence Trucks est aussi présent. D’ailleurs le Mercedes-Benz Classe G militaire (en photo ci-dessus) exposé par le constructeur automobile allemand, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, est beaucoup moins impressionnant que le Rheinmetall Caracal 2024.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com