Faire revivre l’émotion des départs, l’odeur d’un voyage en ancienne, où tout simplement faire redécouvrir les voitures mythiques par le biais des routes et pistes qu’elles ont emprunté, tel est l’objectif de l’exposition “Routes Mythiques”. Au sein du Mondial de l’Auto, au rez-de-chaussée du pavillon 5, se déroule un événement dans l’événement qu’il serait dommage de louper. Prenons la route !
Commençons avec les ancêtres de la route, Panhard & Levassor de 1890, Renault Type A de 1898 ou encore la première voiture à dépasser les 100 km/h, j’ai nommé “La Jamais Contente”. L’occasion, grâce à l’exposition “Routes Mythiques”, de rappeler que dès ses premiers tours de roue, l’Automobile était une invitation au voyage.
Un voyage qui mène parfois très loin, comme nous le rappelle une Peugeot 203 de type commerciale ayant participé au Raid Le Cap-Alger-Paris 1950-195, bien avant qu’un grand barbu nommé Thierry Sabine emporte avec lui une caravane d’aventuriers jusqu’à Dakar.
De Dakar, il en est question et de la plus belle des manières avec l’unique Rolls-Royce ayant participé à la course. L’idée d’engager dans le désert une vénérable anglaise naît un soir, au cours d’un dîner arrosé réunissant Thierry de Montcorgé, Jean-Christophe Pelletier et Jean-Francois Durac. Les compères imaginent une voiture de course moulée sur la Rolls de Pelletier et basée sur un châssis Toyota. La réalisation est incroyablement bien construite et la belle anglaise réussira son pari : battre le record de retombées presse pour un équipage du Dakar. La Silver Shadow de 1981 sera ensuite retrouvée et vendue à un collectionneur. C’est ce modèle que vous pourrez approcher lors de l’exposition “Routes Mythiques”. Vous pourrez également traverser l’Afrique au volant d’un Range Rover entre Le Cap et Alger.
Une autre voiture de course mythique nous fera voyager jusqu’à Pikes Peak dans le Colorado. La Peugeot 405 T16 d’Ari Vatanen ayant gagné et pulvérisé le record de la célèbre course américaine trône fièrement dans le hall 5 du Mondial de l’Auto.
Au milieu de toutes les populaires, véritables usines à souvenirs, vous découvrirez un attelage immense tiré par une magnifique Citroën CX Série 2 GTI Turbo de 1987. Rallongée par le carrossier Tissier, elle faisait le bonheur du laboratoire central des Ponts et chaussées. Elle n’est pas sans rappeler la fantastique DS Mille-Pattes Michelin.
Prendre la route “cheveux au vent” peut aussi être une option tout à fait recommandable. Pour ce faire les organisateurs nous proposent une DS19 cabriolet Chapron de 1961 ou, si vous rêvez d’Amérique, une immense Cadillac de 1962.
Avant de repartir, allez saluer l’ami François Allain, de l’émission Vintage Mecanic qui vous présentera sa 2CV.
L’exposition nous emmène dans tous les sens, pour notre plus grand bonheur. Peu importe la destination, l’important étant le voyage. Pour la monture, on vous laisse le choix, entre la Peugeot 203 ou le Volkswagen Combi et les autres engins extraordinaires de “Routes Mythiques”. Retrouvez-les en photos ci-dessous.
Exposition “Routes Mythiques” : du 4 au 14 Octobre 2018 – Mondial de l’Auto – Pavillon 5.1.
Texte : Niko Laperruque
Photos : LesVoitures.com