Generic selectors
Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Vidéo : la fantastique Citroën DS Mille-Pattes Michelin en action

  Publié le 17 mars 2018 par

Voici l’une des plus extraordinaires voitures françaises. En 1972, Michelin a lancé sur sa piste d’essais une Citroën DS unique au monde dans le but de tester les pneumatiques développés pour les poids lourds. La Citroën DS Mille-Pattes Michelin aux 11 roues était née.

A cette époque, le transport autoroutier est en plein essor car, les avancées technologiques aidant, les camions roulent de plus en plus vite et peuvent supporter des charges de plus en plus lourdes. Michelin décide alors de concevoir des gommes à hautes résistances capables de supporter des vitesses élevées. Pour tester ces pneus, les ingènieurs de chez Michelin créent en trois ans « Le Mille-Pattes ».

 

La Citroën DS Mille-Pattes Michelin intègre en son centre une roue de camion. Longue de 7,30 m, cette voiture atypique et unique affiche 9 tonnes sur la balance mais cela ne l’empêche pas d’atteindre 170 km/h. Ce sont en effet deux V8 5.7 l qui motorisent l’engin.

Aujourd’hui, celle qui représente un élément important du patrimoine automobile français est visible au musée L’Aventure Michelin situé à Clermont-Ferrand à qui nous devons les photos de cet article.

La rédaction

Photos et vidéo : Michelin