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Saint-Denis : le scandale des pistes cyclables dangereuses

A Saint-Denis en Île-de-France, d’étranges aménagements viennent de faire leur apparition en matière de pistes cyclables. Nos confrères de Le Parisien rapportent ainsi que des demi-sphères en béton situées en plein milieu des voies dédiées aux cyclistes et qui se confondent avec la signalétique blanche de ces mêmes voies, causent de nombreuses chutes.

On le sait, depuis le déconfinement, de nombreux maires ont décidé d’aménager les rues de leur ville pour offrir plus d’espace aux vélos grâce à l’installation de pistes cyclables annoncées comme temporaires, l’exemple le plus connu nous venant, bien sûr, de Paris avec les boulevards qui donne la priorité aux vélos. Cette fois à Saint-Denis, cela semble être encore plus “fou” quand on observe avec attention les photos publiées notamment sur Twitter. Mais qui a bien pu avoir cette idée ?

Censées dissuader les automobilistes qui souhaitent stationner leur véhicule sur une piste-cyclable, les demi-sphères en béton sont la cause d’accidents à répétition, des témoignages ne cessant d’apparaître sur les réseaux sociaux comme, par exemple, celui-ci : « Je me suis pris la putain de boule blanche invisible avec la roue avant […] Ça finira forcément par tuer quelqu’un. »

Toujours d’après Le Parisien, les demi-sphères en béton ont rapidement été repeintes en rouge pour les rendre visibles par les cyclistes. Plaine Commune, l’Etablissement Public Territorial (EPT) qui gère Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse a été alerté de la dangerosité de ces demi-sphères en béton. La semaine prochaine, des potelets souples de couleur orange avec bandes fluorescentes devraient être installés pour signaler la présence de ces dangereux pièges à cyclistes.

Enfin, comme évoqué plus haut, comment a-t-on pu étudier et mettre en place de telles installations ? C’est à croire que les élus ne réfléchissent pas et qu’ils n’utilisent pas de vélo mais plutôt leur véhicule, ceci même si certains d’ente eux prônent une politique anti-voiture…

La rédaction

Photos : DR et compte Twitter lgoumari

Publié par
Frédéric Martin

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