Sarthe : retour aux 90 km/h sur les routes

De nombreux départements français décident de repasser à une limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines routes sans séparateur central de leur réseau secondaire. Le 6 mars dernier, la commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe a décidé de revenir à 90 km/h au plus tôt le 1er juillet 2020.

Récemment, ce sont des routes des départements du Cantal et de la Corrèze qui sont repassées à 90 km/h et, en début d’année, celles de la Haute-Marne, sans oublier le département de Seine-et-Marne qui repasse petit à petit à 90 km/h, ceci sur quelques 500 km. Faut-il rappeler que, depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019, cette dernière faisant suite à la décision prise (en mai 2019) par le Premier ministre, Édouard Philippe, les départements ont le pouvoir de rester, ou pas, à une limitation à 80 km/h ?

Sarthe

Pour la Sarthe, le département qui accueille, bien sûr, les 24 Heures du Mans, 865 km de routes départementales sont concernées dont la fameuse ligne droite des Hunaudières.

Plus tard, le 1er septembre 2020, ce sera au tour du département du Jura d’effectuer les changements de panneaux, le Cher vient également de voter pour un retour aux 90 km/h. Concluons avec le communiqué officiel du département de la Sarthe :

Le Conseil départemental de la Sarthe est favorable au relèvement de la Vitesse Moyenne Autorisée (VMA), avec pour objectif de« réduire le temps de parcours entre les principales villes périphériques du Département et l’agglomération mancelle, centrale en termes d’aménagement du territoire, afin de ne pas pénaliser les territoires ruraux. Cet objectif doit être mis en œuvre de manière cohérente avec des sections homogènes en termes de VMA et suffisamment longues pour être crédibles ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon), capture d’écran Twitter Département du Cher et Facebook Département de la Sarthe