Dans la série des grands excès de vitesse relevés pendant cette période de confinement, voici une Lamborghini Huracán LP 610-4 de couleur « bleu gendarme » dont le conducteur a été pris à 160 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. Non sans humour, la Gendarmerie de la Savoie a relayé l’information sur sa page Facebook.
C’est le dimanche 26 avril que l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Savoie (ESDR 73) a pris en chasse une belle Lamborghini Huracán qui semble bien être une version LP 610-4, cette dernière étant motorisée par le V12 5.2 l atmosphérique de 610 chevaux, de quoi facilement atteindre 160 km/h. Dans leurs jumelles, les forces de l’ordre ont ainsi observé, pour reprendre les termes qu’ils ont utilisés, un « Objet Roulant Non identifié ».
Le permis de conduire du contrevenant a, bien sûr, fait immédiatement l’objet d’une rétention sachant que cet automobiliste inconscient n’a logiquement pas pu repartir au volant de la Supercar qui a été immobilisée. De surcroît, il s’expose à un retrait de 6 points sur son permis de conduire, à une amende maximale de 1 500 € maximum, à une suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans avec obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière, sans oublier la possibilité pour le juge de confisquer la Lamborghini Huracán. Il suffirait alors d’apposer des autocollants de la gendarmerie nationale et de monter une rampe de gyrophares sur la voiture pour que les gendarmes l’utilisent comme véhicule d’intervention rapide. D’ailleurs, en Italie, la firme de Sant’Agata Bolognese offre régulièrement des « Lambo » à la Polizia (photo ci-dessous).
Enfin, l’histoire ne dit pas si le conducteur de la Lamborghini avait en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée. Hélas, depuis le début du confinement, les grands excès de vitesse se font légion partout en France avec, pour exemple, 260 km/h au lieu de 130 km/h dans la Drôme début avril.
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie de la Savoie et Lamborghini