Seat Arona : restylage très tendance

Commercialisé depuis 2017 en tant que petit SUV urbain, le Seat Arona arrive à mi-carrière, ce qui est synonyme d’un restylage. Sur un segment où les offres sont pléthores, l’Arona profite ainsi d’un nouveau « coup de crayon » et d’évolutions technologiques. Le SUV espagnol c’est, depuis son lancement, pas moins de 350 000 exemplaires écoulés dans le monde dont 30 000 en France, ce qui en fait la Seat la plus vendue chez nous.

En termes de style, c’est donc l’avant du Seat Arona qui évolue le plus avec un rendu plus moderne et sportif. On remarque ainsi un nouveau bouclier avant aux entrées d’air plus agressives. Ce même bouclier étant soutenu par un sabot de protection plus expressif surtout sur la nouvelle finition Xperience (en photo de couverture de ce sujet et ci-dessous).

Précisons que l’Arona Xperience dispose de feux antibrouillards spécifiques, bien visibles. A noter que cette nouvelle finition remplace l’actuelle « Xcellence » aux côtés des autres « Reference », « Style »et « FR » (photo ci-dessous), les feux à LED étant de série sur toute la gamme.

A l’arrière du Seat Arona restylé, on remarque la présence d’un nouveau bouclier et, toujours pour la finition « Xperience », un traitement plus marqué et brillant de type baroudeur. Le nom « Arona » passe également, comme sur le Seat Ateca restylé, à une inscription de type manuscrite.

Avant de passer à l’intérieur du SUV urbain, sachez qu’il peut recevoir, au choix et selon les modèles, trois nouvelles jantes en alliage : une offre en 17 pouces et deux en 18 pouces. Pour être tout à fait complet, trois teintes intègrent le catalogue Arona qui en compte désormais 10 : « Gris Caïman », « Bleu Asphalte » et « Bleu Saphir. »

Attention les yeux ou presque ! Il est est fini d’une planche de bord trop classique. Cette fois, l’Arona adopte une architecture intérieure totalement revue avec notamment deux aérateurs ronds qui se montrent aux deux extrémités. L’écran tactile central a été repositionné plus haut pour une meilleure ergonomie et sa taille est plus grande : 8,25″ ou 9,2″ (dès la finition « Style »). Le « Digital Cockpit » à savoir, l’instrumentation digitale (10,25″), est aussi au programme de l’Arona 2021.

Seat Arona SUV urbain

Les mises à jour high-tech sont aussi nombreuses. La compatibilité sans fil Apple CarPlay/Android Auto, une commande vocale « Hola Hola » sont d’actualités. Du côté des aides à la conduite, de nouveaux systèmes viennent compléter ceux déjà proposés sur l’Arona comme, par exemple, le « Travel Assist » (maintien dans la voie + régulateur de vitesse adaptatif) ou, encore, le « Side Assist » (détecteur des angles morts), le tout permettant la conduite semi-autonome.

Seat Arona SUV urbain

Venons-en aux motorisations du Seat Arona restylé sachant qu’il en est fini du diesel. 4 configurations moteur/boîte forme le catalogue essence du SUV espagnol : 1.0 l TSI (95 ch/175 Nm – BMV), 1.0 l TSI (110 ch/200 Nm – BVM ou DSG 7) et un 1.5 l TSI ACT (150 ch/250 Nm – DSG 7). Une 5ème offre moteur complète l’offre Arona avec un bloc fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) : 1.0 TGI de 90 ch/160 Nm associé à une boîte manuelle (6 rapports).

Enfin, le Seat Arona 2021, dont la grille tarifaire n’a pas été publiée, est attendu dans les concessions durant le 3ème trimestre de cette année.

La rédaction

Photos : Seat

Seat Arona SUV urbain Seat Arona SUV urbain