Lancé sur le marché automobile en 2016, le Seat Ateca a marqué le début d’une nouvelle ère pour le constructeur espagnol. Après quatre ans d’une carrière commerciale à succès, ce best-seller passe logiquement par la case restylage sachant qu’il en avait bien besoin face à la « déferlante SUV » observée depuis quelques années.
Grâce à cette mise à jour, le Seat Ateca se repositionne à tous les niveaux, sachant que le premier critère d’achat d’un SUV est représenté par son design, le bureau de style Seat a largement revu sa face avant qui est désormais très proche du Seat Tarraco avec des inspirations également issues de la toute nouvelle Seat Leon.
Le nouveau bouclier en relief et la calandre hexagonale offrent ainsi au Seat Ateca un style à la fois plus affirmé et sportif. Sans trop surcharger visuellement le SUV, les designers de chez Seat marquent ainsi son affiliation moderne avec les autres modèles du catalogue de la marque espagnole.
De profil, on remarque l’apparition de nouvelles jantes avec notamment des tailles comprises entre 16 et 20 pouces selon les finitions et options.
Quant à l’arrière du Seat Ateca restylé, seules les optiques évoluent avec, comme à l’avant, une nouvelle signature lumineuse, les codes esthétiques propres aux SUV (sabot de protection, protections de passage de roues, etc..) étant, bien sûr, bien présents. Précisons que le SUV espagnol dispose d’une nouvelle finition « Xperience » au style plus baroudeur et qui complète les « Référence », « Style » et la sportive « FR ».
Concernant l’habitacle du SUV, il a fait l’objet d’un travail sérieux en termes de choix des matériaux pour lui offrir un « coup de jeune » qui semble être de qualité. A cela s’ajoute l’arrivée d’un environnement de conduite digitale et connecté. Ainsi, le conducteur disposera d’une instrumentation digitale avec une dalle de 10,25″ et d’un écran tactile allant de 8,25″ à 9,2″ selon les versions. Le nouveau système d’infodivertissement intègre une commande vocale « Hola Hola », la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ainsi que le dispositif Seat Connect (services en ligne, mises à jour automatique, etc…).
En matière d’aides à la conduite, le Seat Ateca rattrape son retard avec un apport plus que conséquent de systèmes intelligents : système anti-collision « Pre-Crash Assist », régulateur de vitesse adaptatif prédictif, freinage d’urgence « Emergency Assist », assistant au maintien dans la voie « Side and Exit Assist », etc… Au final, l’Ateca entre dans la cour des voitures autonomes qui répondent au niveau 2.
Venons-en aux motorisations du Seat Ateca 2020 qui, étonnement, n’est pas proposé en version hybride, ni avec une hybridation légère. En essence, on trouve les 1.0 l TSI 115 (BVM), 1.5 l TSI 150 (BVM ou DSG) et 2.0 l TSI 190 4Drive DSG avec, respectivement, un 3-cylindres et deux 4-cylindres.
En diesel, le 1.6 l TDI 115 disparaît de la gamme au profit d’un 2.0 l TDI, ceci à puissance identique, la hausse de cylindrée étant synonyme d’émissions de CO2 plus contenues d’un gain de couple, une offre 2.0 l TDI 150 4drive DSG étant toujours au programme de l’Ateca.
Enfin, le Seat Ateca 2020 sera présent en concession à la rentrée 2020, ceci à des prix inconnus à ce jour. Prochainement, nous vous ferons découvrir le SUV dans le cadre d’un shooting photo qui sera réalisé en studio.
La rédaction
Photos : Seat