C’est dans son fief européen que Seat nous a conviés à Barcelone, au “Reveal” de la nouvelle Seat Ibiza. Celle qui a marqué le succès du constructeur espagnol depuis 30 ans renaît sans complexe pour récupérer son rang au sein du segment du segment C si important.
De plus en plus en vogue depuis le réussi Ateca, Seat se devait de mettre à jour, ou plutôt de réinventer la compacte Ibiza âgée de 10 ans (4ème génération). Dans ce but, c’est une toute nouvelle plateforme qui voit le jour, la MQB AO qui sera utilisée, plus tard, par Volkswagen pour la nouvelle Polo.
“L’Ibiza est morte, Vive l’Ibiza !” Cette expression résume parfaitement l’arrivée de la 5ème génération de la compacte qui n’a plus rien à voir avec la précédente. Commençons par son gabarit qui prend logiquement et sacrément du volume : 4,04 m de long soit 2 mm de moins mais la largeur de l’auto ne gagne pas moins de 87 mm pour atteindre 1,77 m ! Quant à la hauteur de l’Ibiza 2017 elle est un poil plus faible (-1 mm). A noter également des porte-à-faux très courts. Résultat : la compacte se révèle conforme à la sportivité chère à Seat. De plus, il est évident que le bureau de style espagnol a utilisé les ingrédients séduisants de l’Ateca pour dessiner l’Ibiza.
L’avant de la compacte est donc réussi même si on pouvait espérer une prise de risque de la part de Seat. Les flancs sont très dynamiques. Leurs lignes et courbes s’étirent en créant une belle homogénéité. L’arrière de l’Ibiza est clairement la partie la plus réussie de l’auto. Ceci grâce à son bouclier proéminent, à la rainure horizontale et à ses galbes. Sans oublier la double sortie d’échappement (finition FR). Les lignes les plus hauts de gamme seront ainsi représentées par l’Excellence et la FR (en rouge en photos). Cette dernière sera résolument sportive avec, principalement, des boucliers et jantes spécifiques, un diffuseur et surtout une suspension plus dur. Les autres finitions étant les Référence (entrée de gamme) et Style (intermédiaire).
A l’intérieur, la surprise est moindre. On sent peut-être un peu trop le lien avec le groupe VW et le projet de concevoir un habitacle sérieux mais à moindre coût. Cependant, et, malgré des plastiques durs, la Seat Ibiza a tout pour plaire en termes de confort et d’ergonomie et surtout en matière d’habitabilité. Chose intéressante, les textures et éléments qui habillent l’Ibiza sont présents au-delà des sièges, un très bon point niveau personnalité. Nous avions reproché récemment, lors de notre road trip en Afrique du Sud, ce manque de continuité stylistique sur l’habitacle du SUV Ateca (à “vivre” sur : Road Trip : les SUV Qashqai, Ateca et 3008 sur « les routes de l’impossible » d’Afrique du Sud !
L’un des points forts de l’Ibiza 2017 est sa capacité de chargement : 355 l ! C’est 63 l supplémentaires comparativement à la précédente génération. Niveau équipements, selon les versions, la berline compacte possède tous les arguments modernes, à savoir et entre autres, un système multimédia dont l’écran tactile de 8″ peut afficher Android Autoet Apple CarPlay. Le régulateur de vitesse adaptatif, la charge par induction pour Smartphone sont aussi au programme. L’ambiance sonore est de haut de gamme grâce au partenariat entre Seat, via Volkswagen, et Beats. Ainsi, un dispositif audio de 300 W à 7 hauts-parleurs est au programme.
Du côté des motorisations, la Seat Ibiza profite du tout nouveau 1.0 l TSI, qui est repris des Leon et Ateca. Le 3-cylindres turbo essence sera décliné en deux puissances sur l’Ibiza : 95 et 115 ch. Ceci en attendant une très probable version d’entrée de gamme sans suralimentation. Le nouveau 1.5 l TSI essence de 150 ch est également d’actualité. C’est le même moteur qui officie sur la dernière VW Golf (restylage).
En diesel, on trouve le 1.6 l TDI en 80, 95 et 115 ch. Ce bloc sera rapidement remplacé l’année prochaine par un inédit 1.5 l TDI. En ce qui concerne les transmissions, et toujours selon les modèles, il sera possible de choisir une boîte manuelle à 6 rapports. Les versions les moins puissantes serons équipées d’une boîte manuelle à 5 rapports. La boîte DSG 7 rapports à double embrayage sera bien sûr proposée.
La Seat Ibiza 2017 fera sa première apparition en public lors du salon de Genève où ses tarifs devraient être dévoilés. Puis, elle arrivera en concession cet été mais uniquement en essence. Il faudra patienter jusqu’en 2018 pour les diesel. Retrouvez, ci-dessous, d’autres photos de la nouvelle Ibiza.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Seat