A l’occasion de son septième anniversaire Seat nous propose un restylage de l’Ibiza. Très minimaliste mais efficace, cette nouvelle version de l’Ibiza fait dan la continuité.
Seat occupe désormais une place très importante au sein du groupe VAG, les allemands ayant réussi à faire passer la marque espagnole de la position bas de gamme à dynamique. Le dynamisme c’est d’ailleurs le mot qui pourrait définir au mieux la Seat Ibiza. Cela fait déjà 7 ans que les lignes de la citadine nous ont été dévoilées et autant vous dire qu’elles n’ont quasiment pas pris une ride. Seat a donc décidé de continuer sur cette philosophie en lui offrant tout de même de très légères modifications pour ces dernières années de carrière.
C’est à travers les projecteurs que ce restylage est vraiment visible. En effet, la marque espagnole a intégré des feux LED dans ces derniers (comme dans tous les nouveaux modèles du groupe VAG), ce qui lui redonne une certaine fraîcheur et agressivité qui faisaient clairement son charme au moment de sa sortie en 2008. Seat a aussi rajouté au catalogue de nouvelles couleurs et jantes afin de mieux pouvoir la personnaliser.
Le constructeur ibérique propose également de nouvelles motorisations à l’image du 3 cylindres disponible en atmosphérique (75 ch) et en turbo (95 et 110 chevaux) qui viendra concurrencer le 1.0 l EcoBoost de chez Ford. On note aussi la présence d’une motorisation à désactivation de cylindre développant 150 chevaux.
A l’intérieur, de nouvelles applications débarquent pour moderniser et connecter la berline compacte. Au programme la SEAT DriveApp à savoir que l’ensemble du système multimédia à été revu. Un détecteur de fatigue, le radar de recul et la commande vocale sont aussi disponibles.
Bref, ce restylage n’a rien d’exceptionnel, ce qui est tout à fait logique avant l’arrivée du nouvelle berline pour succéder à l’Ibiza.
Texte : Antoine Brandy
Photos : Seat