La Fondation Vinci Autoroutes vient tout juste de publier son étude annuelle sur les comportements des conducteurs français et européens. S’il y a bien un résultat du 13ème « Baromètre de la conduite responsable » qui fait froid dans le dos, c’est celui qui concerne la consommation d’alcool, ceci avant de prendre le volant. D’après la Fondation Vinci Autoroutes, 9% des automobilsites français, et 15% des hommes âgés de moins de 35 ans, conduisent, hélas, en état d’ébriété.
Pour obtenir les résultats du 13ème « Baromètre de la conduite responsable », la Fondation Vinci Autoroutes a interrogé, via l’Ipsos, précisément 12 400 personnes, ceci dans 11 pays européens. A noter que 2 400 Français ont participé à l’enquête portant sur la sécurité routière. Les experts de chez Vinci remarquent que les conduites dites “dangereuses” sont de plus plus présentes sur le routes françaises et européennes. Pour compléter les 9% de ceux qui prennent le risque de consommer de l’alcool, avant de conduire (alcool au volant), ce sont aussi 4% des hommes qui « avouent » également, prendre le volant après avoir consommé des drogues. On arrive même, pour ce dernier point, à 19%, ceci pour les hommes de moins de 35 ans.
D’autres données publiées par la Fondation Vinci Autoroutes peuvent aussi faire peur, comme celles que vous pouvez découvrir, dans l’infographie ci-dessous, qui concernent les comportements au volant à risque, en ville. Par exemple, 62% des Français ont déclaré téléphoner au volant.
Sur l’autoroute, le constat est aussi dramatique. C’est également à découvrir, ci-dessous, grâce à une autre infographie du 13ème « Baromètre de la conduite responsable » de la Fondation Vinci Autoroutes.
Enfin, la très intéressante étude, sur la sécurité routière, menée par la Fondation Vinci Autoroutes porte sur des très nombreux autres sujets dont, bien sûr, la voiture électrique fait partie. Pour découvrir, tous les résultats du 13ème « Baromètre de la conduite responsable », nous vous invitons à le télécharger (format pdf), gratuitement, en cliquant ici.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Fondation Vinci Autoroutes