L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient, le 31 mai dernier, de publier le bilan définitif 2023 de la Sécurité routière. En France métropolitaine et en outre-mer, hélas l’année dernière, 3 398 personnes ont perdu la vie sur les routes. Cela représente, comparativement à 2022, une baisse de 4,3 %. Cependant, les utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés (trottinettes électriques, monoroues, etc..) sont de plus en plus touchés par des accidents mortels. Ces derniers, en 2023, ont augmenté de + 25,7 %, pour les propriétaires d’EDPM, ceci en France métropolitaine.
Ce sont des chiffres plutôt « positifs » que vient de publier l »Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dans sont document « Accidentalité routière 2023 en France – données définitives au 31 mai 2024 ». « Positifs » avec des guillemets, car il y a toujours beaucoup trop de morts sur les routes françaises. En 2023, ce sont donc 3 398 tués qui ont été recensés en France métropolitaine et en outre-mer. Comme évoqué en introduction, on note une forte augmentation des décès, sur la route, liés au trottinettes électriques et autres EDPM (44 tués en 2023 – France métropolitaine), alors que la mortalité routière est en baisse pour les cyclistes (221 tués en 2023 – France métropolitaine) soit une baisse de 9,8 %. Bien sûr, les trottinettes électriques sont de plus en plus répandues, en France, tel le nouveau moyen de mobilité à a mode, en ville. Ci-dessous, les chiffres des tués à 30 jours, selon le mode de déplacement en France métropolitaine.
Concernant la France métropolitaine seule, on note une baisse de 3,1 %, avec 3 167 décès, comparativement à 2022. Par rapport à une année considérée de référence sur la décennie 2020 – 2030, par l’ONISR, soit 2019, les baisses sont de 2,9 % (France métropolitaine et en outre-mer) et de 2,4 % (France métropolitaine uniquement). En effet, les années 2020 et 2021 ne sont pas représentatives en termes d’accidentalité routière, car ce sont celles des confinements et autres couvre-feux liés à la pandémie de Covid-19.
Enfin, le document de 52 pages « Accidentalité routière 2023 en France – données définitives au 31 mai 2024 » peut être téléchargé (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Soyez prudents sur les routes et autoroutes, sachant que les départs/retours des vacances d’été sont en approche.
La Rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)